Baron de la droguevignette|Pablo Escobar en 1989. Un baron de la drogue est le chef d'un important réseau criminel pratiquant le trafic de drogue. Ces criminels sont souvent difficiles à poursuivre en justice, car ils ne sont généralement pas directement en possession de matériel illégal et entretiennent des relations dans les hautes sphères politiques et policières grâce à la corruption. La mise en accusation de barons de la drogue est donc habituellement le résultat d'importantes enquêtes policières avec infiltration du réseau, témoignages de repentis, et l'aide d'indicateurs de la police.
Cartel de SinaloaLe cartel de Sinaloa, aussi appelé l'Organisation Reynosa, le cartel du Pacifique ou la Fédération, est une organisation criminelle mexicaine présente dans le monde entier, principalement dans les États de Baja California, Sinaloa, Durango, Sonora, Chihuahua et Tamaulipas, c'est-à-dire dans le « triangle d'or » et dans une des régions du Mexique dotées d'une culture importante d'opium et de marijuana.
Cartel de la drogueUn cartel de la drogue est une organisation criminelle dirigée par un Jefe (chef en espagnol) ou un « baron de la drogue », développée avec pour principal objectif de promouvoir et de contrôler les opérations de trafic de drogues. Les cartels de la drogue varient de l'accord informel entre différents narcotrafiquants et producteurs à l'entreprise commerciale officielle. Les cartels de la drogue ne sont pas des cartels au sens strict, ce mot désignant à l'origine une entente illicite entre des entreprises.
Bande criminelleUne bande ou un gang est un groupe d'individus, engagés dans des activités criminelles ou délictuelles de nature et d'intensité variables, partageant une culture et des valeurs communes, liées par leur association et le milieu social et urbain où ils vivent. Un de leurs traits caractéristiques est leur promptitude à employer la violence contre les autres bandes et à l'étendre contre à peu près n'importe qui. La reconnaissance par les pairs passe par l'incarcération et la socialisation passe par la prison : l'individu y fait son éducation et parfois devient le caïd d'un gang par son expérience carcérale.