Concept

Wengen

Wengen est une station suisse des Alpes bernoises située sur le versant ouest du Männlichen, à d'altitude. Le village accueille chaque année les courses de ski de descente du Lauberhorn de la Coupe du monde de ski alpin. Elle fait partie de la commune de Lauterbrunnen, non loin d'Interlaken. Située sur un plateau interrompu par l'effondrement d'une vallée glaciaire (en U), d'abruptes falaises en gardent l'accès. On y monte depuis Lauterbrunnen grâce au chemin de fer à crémaillère de Wengernalp, la circulation automobile étant interdite dans la station (législation assouplie récemment). En temps ordinaire, Wengen a une population de ; pendant la haute saison hivernale, elle en compte plus et, lors de la saison d'été, . Wengen a été mentionné pour la première fois dans des documents officiels il y a , en 1268, et l'origine du nom est inconnue. À l'origine une communauté agricole alpine, le village a commencé à être visité par des touristes au début du . L'Histoire d'une randonnée de six semaines de Percy Bysshe Shelley, dans lesquels les paysages de la région sont décrits, ont été publiés en 1817. Cette littérature a marqué l'avènement de l'industrie touristique moderne pour le village. Felix Mendelssohn, auquel un mémorial est dédié au-dessus du village, a également visité le village au début du XIXe siècle. gauche|vignette|202x202px|Photo colorisée de Wengen entre 1890 et 1900. Des pensions et des hôtels ont commencé à être construits au milieu du XIXe siècle, avec l'ouverture de la Launerhaus en 1859, qui pouvait accueillir , et en 1880, la Pension Wengen qui pouvait accueillir 100 personnes. La construction et l'ouverture du chemin de fer de Wengernalp dans les années 1890 a rendu le village plus accessible aux touristes qui devaient auparavant gravir les pentes raides jusqu'au village alpin, ouvrant la région à une expansion du tourisme et au début de l'industrie du ski. Au début du , les touristes britanniques ont créé des clubs de ski dans la région, en commençant par le village voisin de Mürren.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.