Concept

Codec

Résumé
alt=Codec MPEG-4 utilisé par VLC|vignette|Symbole graphique du codec MPEG-4 utilisé par VLC Un codec est un dispositif matériel ou logiciel permettant de mettre en œuvre l'encodage ou le décodage d'un flux de données numérique, en vue d'une transmission ou d'un stockage. Certains codec intègrent également une fonction de compression ou encore de chiffrement des données. L'acronyme « codec » vient de « codeur décodeur » (coder-decoder en anglais). Codecs, normes et conteneurs Il est important de bien distinguer les notions de codec, de norme et de format conteneur.
  • La norme décrit un procédé, pouvant définir un format conteneur ou un format de compression.
  • Le codec est l'implémentation matérielle ou logicielle qui met en œuvre une norme.
Par exemple, MPEG-4 AVC/H.264 est une norme vidéo, et x264 est un codec capable de produire un flux vidéo dans le format de compression décrit par la norme. Il existe d'autres codecs implémentant cette norme. Lorsqu'il n'existe qu'une
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement