Etudes a l'Université de Genève. Apres son diplôme de mathématicien obtenu en 1975, elle prépare sa thèse de doctorat sous la direction du professeur Michel Kervaire, thèse soutenue en 1978. Après plusieurs séjours postdoctoraux en Allemagne, France et les Etats-Unis, elle entre au CNRS en 1987. En 2001, elle est nommée professeure ordinaire a l'EPFL.
Eva Bayer Fluckiger a eu une bourse de la Fondation Alexander von Humboldt en 1980, elle a reçu le prix Vacheron Constantin en 1983, le prix Maria Sybilla Merian en 2001. Elle a effectué des séjours de recherche à l'Institute for Advanced Study,Princeton, au Max-Planck Institute für Mathematik, à Bonn, ainsi qu'au Mathematical Sciences Research Institute, à Berkeley. Elle a été membre du comité exécutif de la Société Mathématique Européenne, fait partie de plusieurs comités de l'Union Européenne et de la Fondation Européenne pour la Science, ainsi que membre de comités scientifiques d'instituts de recherche, de comités d'évaluation, etc. Elle a aussi été membre (et parfois présidente) de plusieurs comités scientifiques de congrès internationaux.
Eva Bayer Fluckiger est éditrice de cinq revues internationales de mathématiques. Ses domaines de recherche sont la théorie algébrique des nombres, la cohomologie galoisienne des groupes algébriques, les formes quadratiques, hermitiennes, et algèbres à involution, la théorie des noeuds, ainsi que l'application de l'algèbre et de la théorie des nombres aux codes algébriques.
Martin Vetterli a été nommé Président de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) par le Conseil fédéral à l’issue d’un processus de sélection mené par le Conseil des EPF - qui l'a désigné à l'unanimité.
Né à Soleure le 4 octobre 1957, Martin Vetterli a suivi sa scolarité et effectué sa maturité dans le canton de Neuchâtel. Ingénieur en génie électrique de l’ETHZ (1981), diplômé de l’Université de Stanford (1982) et docteur en sciences de l’EPFL (1986), Martin Vetterli a enseigné à Columbia University comme professeur assistant puis associé. Il a ensuite été nommé professeur ordinaire au département du génie électrique et des sciences de l’informatique de l’Université de Berkeley, avant de revenir à l’EPFL en tant que professeur ordinaire à l’âge de 38 ans. Il a également enseigné à l’ETHZ et à l’Université de Stanford.
Ses activités de recherche centrées sur le génie électrique, les sciences de l’informatique et les mathématiques appliquées lui ont valu de nombreuses récompenses nationales et internationales, parmi lesquelles le Prix Latsis National, en 1996. Il est Fellow de l’Association for Computing Machinery et de l'Institute of Electrical and Electronics Engineers et membre de la National Academy of Engineering (NAE) notamment. Martin Vetterli a publié plus de 170 articles et trois ouvrages de référence.
Ses travaux sur la théorie des ondelettes, utilisées dans le traitement du signal, sont reconnus par ses pairs comme étant d’une portée majeure, et ses domaines de prédilection, comme la compression des images et vidéos ou les systèmes de communication auto-organisés, sont au cœur du développement des nouvelles technologies de l’information. En tant que directeur fondateur du Pôle de Recherche National Systèmes mobiles d’information et de communication, le professeur Vetterli est un fervent défenseur de la recherche transdisciplinaire.
Martin Vetterli connaît l’EPFL de l’intérieur. Alumnus de l’Ecole, il y enseigne depuis 1995, a été le vice-président chargé des relations internationales puis des affaires institutionnelles de l’Ecole entre 2004 à 2011, et doyen de la Faculté Informatique et Communication en 2011 et 2012. En parallèle à sa fonction de président du Conseil national de la recherche du Fonds national suisse qu’il a occupé de 2013 à 2016, il dirige le Laboratoire de Communications Audiovisuelles (LCAV) de l’EPFL depuis 1995.
Martin Vetterli a accompagné plus de 60 doctorants en Suisse et aux Etats-Unis pendant leur thèse et se fait un point d’honneur de suivre l’évolution de leur parcours au plus haut niveau, académique ou dans le monde entrepreneurial.
L’ingénieur est l’auteur d’une cinquantaine de brevets qui ont conduit à la création de plusieurs startups issues de son laboratoire, comme Dartfish ou Illusonic, ainsi qu’à des transferts de technologie par le biais de vente de brevets (Qualcomm). Il encourage activement les jeunes chercheurs à poursuivre ces efforts et commercialiser les résultats de leurs travaux.