Sargon d'AkkadSargon d’Akkad, forme francisée de l’akkadien Šarru(m)-kīn (qui peut se traduire par « Roi légitime »/« le Roi est légitime » ou encore « Roi loyal », etc.), fut le souverain fondateur de l’empire d’Akkad (ou Agadé), en unifiant par la force les principales cités de Mésopotamie sous son autorité. Les dates de son règne sont incertaines, en raison des incertitudes sur la chronologie absolue de la période, et aussi parce que sa durée de règne reste incertaine : on le situe couramment des environs de 2334 à 2279 av.
SémagrammeEn linguistique, un sémagramme, déterminatif ou classificateur, est un idéogramme qui précise la catégorie sémantique des mots dans les langues à écriture logographique. La fonction des sémagrammes, cantonnée à l’écrit, car ils ne se prononcent pas, est similaire à celle des classificateurs présents dans les langues du sud-est asiatique (notamment le chinois, le vietnamien, le thaï, le japonais) et les langues des signes).
An (mythologie)thumb|Le signe AN/DINGIR aux périodes tardives. vignette|Anu est présent sur le registre supérieur de ce kudurru, à côté des deux autres dieux créateurs: Enlil et Enki, ses fils. An (en sumérien), Anu (en akkadien), était considéré dans la mythologie mésopotamienne comme le dieu du ciel, de la végétation ainsi que de la pluie ; il était vu comme le père des dieux. Il habitait un royaume dans les cieux ; on disait de lui qu'il avait le pouvoir de juger tous les criminels. Il était notamment le père d'Enlil et d'Enki.
Assyriologiethumb|220px|Taureau androcéphale ailé de Dur-Sharrukin (actuelle Khorsabad), musée du Louvre L'assyriologie est la partie de l'histoire et de la philologie spécialisée dans l'étude de l'Assyrie à l'origine, puis dans son acception actuelle dans l'étude de la Mésopotamie antique, et au sens large celles des civilisations du Proche-Orient ancien. Elle repose sur la traduction et l'étude des textes rédigés en écriture cunéiforme. thumb|upright=2.
BabyloneBabylone (akkadien : Bāb-ili(m), sumérien KÁ.DINGIR.RA, arabe ar Bābil, araméen Babel) était une ville antique de Mésopotamie. C'est aujourd'hui un site archéologique majeur qui prend la forme d'un champ de ruines incluant des reconstructions partielles dans un but politique ou touristique. Elle est située sur l'Euphrate dans ce qui est aujourd'hui l'Irak, à environ au sud de l'actuelle Bagdad, près de la ville moderne de Hilla.
Shara (dieu)thumb|Plaque votive en or en forme de barbe célébrant la construction d'une estrade pour le dieu Shara par la reine Bara-irnun d'Umma (v. 2370 av. J.-C.), musée du Louvre. Shara est un dieu du pays de Sumer, une des principales divinités de la cité de Gisha/Umma. Le nom de Shara est mentionné dans les hymnes d'Abu Salabikh au milieu du . Son temple, l'E-mah (« Maison sublime ») est attesté au dans une inscription votive sur une plaque d'or de la reine Bara-irnum, épouse du roi Gisha-kidu de Gisha/Umma, commémorant la construction d'un podium dans le sanctuaire.
SumérienLe sumérien (en sumérien EME.ĜIR15) est une langue morte qui était parlée dans l'Antiquité en Basse Mésopotamie. Elle est ainsi la langue parlée à Sumer aux Le sumérien comportait deux variétés (sociolectes) connues : l'émegir et l'émesal. Le sumérien est un isolat linguistique, c'est-à-dire qu'il n'a jamais pu être, jusqu'à aujourd'hui, rattaché à une famille de langues connue (comme d'autres langues au Proche-Orient ancien, telles que le hatti et l'élamite).
AmorritesLes Amorrites ou Amoréens (sumérien : 𒈥𒌅 MAR.TU ; akkadien : Tidnum ou Amurrūm ; égyptien : Amar ; hébreu : אמורי ʼĔmōrī ; Ἀμορραῖοι) sont un peuple sémite de la Syrie ancienne dont les premières traces remontent aux alentours du milieu du Ils ont ensuite occupé de larges parties du sud de la Mésopotamie du jusqu'à la fin du Ils y ont installé plusieurs cités-États, notamment Babylone. Ils apparaissent dans les textes sumériens sous la dénomination de mar.tu, et en akkadien sous le nom d'amurrû, ce qui est aussi le nom de leur principale déité.
CunéiformeLécriture cunéiforme est un système d'écriture mis au point en Basse Mésopotamie autour de 3200 , qui s'est par la suite répandu dans tout le Proche-Orient ancien, avant de disparaître dans les premiers siècles de l'ère chrétienne. Au départ pictographique et linéaire, la graphie de cette écriture a progressivement évolué vers des signes constitués de traits terminés en forme de « coins » ou « clous » (latin cuneus), auxquels elle doit son nom, « cunéiforme », qui lui a été donné aux .
AkkadienL'akkadien (akkadū(m) en akkadien) est une langue chamito-sémitique éteinte, de la famille des langues sémitiques, fortement influencée par le sumérien. Elle est parlée en Mésopotamie au moins du début du Le nom de la langue, déjà employé durant l'Antiquité, vient de celui de la ville d'Akkad, capitale de l'empire du même nom. Au cours du , l'akkadien est représenté par deux dialectes : le babylonien dans le Sud de la Mésopotamie (Babylonie), et l'assyrien dans le Nord (Assyrie).