La baie de Fundy (prononciation : fun-di ou bien fun-day), originellement la baie Française à l'époque de l'Acadie et de la Nouvelle-France, est un bras de mer situé sur la côte Atlantique du Canada, à l’extrémité nord du golfe du Maine, entre les provinces du Nouveau-Brunswick et de Nouvelle-Écosse. Elle mesure de long, pour une moyenne de de large.
vignette|gauche|La baye Françoise, détail d'une carte sur vélin de style portulan, dessinée par Samuel de Champlain, fondateur de la Nouvelle-France.
On a longuement cru que « Fundy » provenait du portugais fundo, qui veut dire « profond ». Cependant, les études récentes porteraient à croire qu'il s'agirait plutôt de la corruption de l'ancien nom français du cap Split, qui est situé sur la péninsule Blomidon à l'entrée du bassin des Mines, soit « cap fendu ».
Marc Lescarbot et Samuel de Champlain désignent cette baie sous le nom de « baye Françoise » en 1603. Champlain écrit que ce nom a été donné par Dugua de Mons :
La carte à gauche montre la première délimitation approfondie de la Nouvelle-Angleterre et des côtes canadiennes. Ce détail montre Port-Royal ; la baie Françoise (de Fundy), l'île longue. Les noms des lieux et la ligne côtière correspondent de très près aux récits de Champlain dans ses Voyages, publiés en 1613. Champlain conçut personnellement et dessina la carte. Champlain fonda ce travail entièrement sur ses propres travaux d'exploration et d'observation, incluant ses entretiens avec des Indiens (sauvages), ainsi que sur ses propres calculs. La carte montre des habitations le long de la côte, à la fois des établissements français et des villages indiens. Les symboles de colline indiquent des élévations visibles de la côte. Les hauts-fonds dangereux sont indiqués comme des groupes de petits points, et les ancres représentent des endroits où il jeta l'ancre. Il s'agit d'un des grands trésors cartographiques d'Amérique.
Lors de la capture temporaire de Port-Royal en 1614 par Samuel Argall, il lui donna le nom de Argall's Bay.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|Animation montrant les découpages possibles en 5, 4, 3 ou 1 seul océan(s). vignette|Le grand océan planétaire, mis en valeur par la projection de Fuller. Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau salée comprise entre deux continents. En fait, il s'agit plutôt d'un volume, dont l'eau est en permanence brassée par des courants marins. Approximativement 70,8 % de la surface de la Terre est recouverte par l'océan mondial, communément divisé en cinq océans et en plusieurs dizaines de mers.
Le golfe du Maine est un grand golfe de l'océan Atlantique sur la côte nord-est de l'Amérique du Nord, entre le Cap Cod dans le Massachusetts au sud et l'île du Cap de Sable à la pointe sud de la Nouvelle-Écosse au nord. Il inclut l'intégralité des côtes du New Hampshire et du Maine, comme la côte nord de Cap Cod, et respectivement le sud et l'ouest des côtes des provinces canadiennes du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. La baie du Massachusetts et la baie de Fundy font partie du golfe du Maine.
Les Micmacs ou Mi'kmaq ou Mi'gmaq (Mi'kmaw au singulier et Mi’kmaq au pluriel/ Mi’gmaq et Mig’mawag, en micmac) ou L'nuk (L'nu au singulier) sont un peuple autochtone de la côte nord-est d'Amérique, faisant partie des peuples algonquiens. Il y a aujourd'hui vingt-neuf groupes distincts de cette ethnie au Canada, et une seule bande, la « (bande de Micmacs d’Aroostoock) », aux États-Unis. Arrivés il y a plus de dix mille ans, ces « premiers humains », comme ils se nommaient, venus de l'Ouest via le détroit de Béring, étaient déjà présents dans cette partie du monde bien avant l'arrivée des Vikings puis des Européens.
The study of turbulence in geophysical flows benefits from the growing amount of data available via modern sensor technologies. It is now possible to obtain detailed statistical characterisation of turbulence from field observations. By ``statistical,'' we ...
In open channels, a sudden rise in water elevation generates a positive surge. Positive surges are commonly observed in man-made channels (Bazin 1865, Treske 1994) and a natural occurrence is the tidal bore in macro-tidal estuaries (Tricker 1965, Chanson 2 ...
2013
How do tidal networks respond to changes in relative mean sea level (RMSL)? The question on whether the morphological features of a tidal landscape retain signatures of past environmental forcings, or are in equilibrium with current ones, is critical to ou ...