vignette|Portrait de femme juive slovène (1682)
L'histoire des Juifs en Slovénie (slovène : Judovska skupnost Slovenije) remonte à plusieurs siècles. La population est aujourd'hui estimée à moins de personnes dont la majorité dans la capitale Ljubljana. La population fut presque exterminée durant la Shoah lors de la seconde Guerre mondiale.
La communauté juive dans la région de la Slovénie actuelle remonte d'avant la migration des Slaves au . Les premiers juifs sont arrivés dans la région durant la période de la Rome antique. Des vestiges archéologiques le prouvent à Maribor et Škocjan. À Škocjan, un menorah datant du a été trouvé sur une tombe.
Durant le , les juifs en provenance d'Italie arrivent en Slovénie pour fuir la pauvreté.
Bien que vivant en général (et par obligation) dans des ghettos, nombre d'entre eux prospèrent.
Les relations avec les autres communautés sont en général pacifiques.
À Maribor, ils occupent des places de banquiers ou de vignerons.
Plusieurs courts juives (judovsko sodišče) dans le Duché de Styrie gèrent les disputes entre les juifs et les chrétiens.
Israel Isserlein (1390-1460), qui a écrit plusieurs ouvrages sur la vie des juifs durant le Moyen Âge en Slovénie, était un important rabbin vivant à Maribor. En 1397, les ghettos juifs de Radgona et Ptuj furent ravagés par une société secrète dénommée Ungenannte Judenhauer (« Attaqueurs de juifs anonyme »).
La première synagogue de Ljubljana est mentionnée en 1213. Les juifs sont alors installés sur la rive gauche de la rivière Ljubljanica, à lemplacement des actuelles rues Židovska ulica (« rue des Juifs ») et Židovska steza (« Avenue des Juifs »).
Un sentiment anti-juif apparaît au sein du pouvoir et de la noblesse locale qui refuse de rembourser certains prêts.
Des régions commencent à expulser les juifs dès le jusqu'en 1718.
En 1709, Charles VI du Saint-Empire romain germanique promulgue un décret permettant aux juifs de revenir dans les contrées slovènes.
Les juifs vivent à l'époque uniquement dans la cité commerciale de Trieste et dans la localité de Gorizia (aujourd'hui en Italie).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
Le terme « ghetto » désigne originellement un quartier imposé aux Juifs par les autorités politiques de l'État, où ils doivent vivre séparés de la population non juive. Ce dispositif de séparation va de pair avec l'autorisation qui leur est donnée par les autorités de l'État de pratiquer le judaïsme et de s'organiser pour leurs affaires internes, toujours sous le contrôle de l'État. Si l'institution du ghetto permet le maintien des spécificités culturelles des Juifs, il ne signifie en aucun cas une situation d'autonomie.