Concept

Oil paint

Concepts associés (18)
Peinture (art)
vignette|L'Art de la peinture (vers 1666) par Vermeer. La peinture est une forme artistique dont les diverses techniques consistent à appliquer manuellement ou mécaniquement, sur une surface, des couleurs sous forme de pigments mélangés à un liant ou un diluant. Les artistes peintres s'expriment sur des supports tels que la toile, le papier, le bois, etc. Ouvrage de représentation ou d'invention, la peinture peut être naturaliste et figurative, ou abstraite. Elle peut avoir un contenu narratif, descriptif, symbolique, spirituel, ou philosophique.
Gesso
Le gesso, terme emprunté en français à l'italien des arts et de la culture picturale, hérité d'un mot latin issu du grec gypsos, signifiant gypse ou plâtre, est un enduit à base de plâtre et de colle animale, utilisé pour préparer, à partir du Moyen Âge, les panneaux de bois destinés à être peints, notamment à la tempera puis à l'huile. Dans l'iconographie orthodoxe et russe, le mot levkas a la même signification que gesso. Aujourd'hui, il fait référence à un apprêt synthétique, utilisable sur supports divers (bois, carton, toile).
Gouache
La gouache (de l'italien guazzo) est une peinture à l'eau, comme l'aquarelle, mais couvrante et opaque. Le liant ou le solvant utilisé pour cette peinture est traditionnellement l'eau gommée (gomme arabique) et elle se dilue à l’eau. La gouache est donc une peinture à la détrempe. Comme pour toutes les techniques ou médiums artistiques, le mot gouache désigne à la fois le matériau (peinture) et le résultat. vignette|La gouache autorise aussi une réalisation très technique ou précise (Voyage aérien futuriste, , 1869-1939).
Siccativation
La siccativation est le phénomène complexe très lent d'oxydation des insaturations des acides gras contenus dans des liants, tels certaines huiles (huile de lin, huile de soja), résines alkydes ou esters époxydiques. En présence de l'oxygène de l'air, des hydroperoxydes sont formés et des liaisons covalentes s'établissent entre les chaînes d'acide gras (réticulation). La formation du film par oxydation (« séchage », ou plus exactement durcissement) s'effectue très lentement.
Alla prima
vignette|Winslow Homer, Rowing Home, 1890. Alla prima est un terme italien équivalent du français « au premier coup » qui désigne une technique de peinture à l'huile dans laquelle l'aspect final du tableau est obtenu immédiatement par l'application d'une couche de peinture. Peindre alla prima s'oppose au lent travail par couches successives et glacis. Cette technique rapide servait, depuis le , pour des projets, esquisses et ébauches de tableau, et pour les pochades, faites sur le motif en préparation d'un paysage composé, élaboré ensuite en atelier.
Indice d'iode
vignette|Comme on peut le constater sur cette image, l'iode (le X) se fixe sur les doubles liaisons. L'indice d'iode d'un lipide est la masse de diiode (), exprimée en grammes, capable de se fixer sur les insaturations (doubles liaisons le plus souvent) des acides gras contenus dans cent grammes de matière grasse. L'indice d'iode d'un acide gras saturé est nul. Si la masse molaire de l'acide gras (déterminée par son indice d'acide) et son indice d'iode sont connus, le nombre de doubles liaisons peut être déterminé.
Primitifs flamands
vignette|redresse=1.1|Descente de Croix, Rogier van der Weyden, 1435. Huile sur panneau de chêne, 220cm × 262 cm. Musée du Prado, Madrid. Les primitifs flamands sont, selon une expression apparue au , les peintres actifs dans le sud des Pays-Bas bourguignons aux , notamment dans les villes florissantes de Bruges, Gand, Tournai, Bruxelles et Anvers. L’Exposition des Primitifs flamands et d'Art ancien qui s'est tenue à Bruges en 1902 a fait le succès de ce groupe de peintres caractéristique de la Renaissance flamande.
Huile de ricin
L'huile de ricin est une huile végétale non alimentaire, parfois appelée de façon impropre « huile de castor » par anglicisme, obtenue à partir des graines de ricin (Ricinus communis). Sa teinte va de l'incolore au jaune très clair. alt=Huile de ricin naturafro|vignette|Flacon d'huile de ricin de première pression à froid. Liquide visqueux de couleur jaune pâle.
Alkyde
Les résines thermodurcissables alkydes ou glycéro-phtaliques sont utilisées comme liants dans le domaine des peintures et vernis. Ce sont des polyesters saturés tridimensionnels modifiés (améliorés) par addition d’acides gras à longues chaînes (sous la forme de triglycérides) et d’autres ingrédients (tels la colophane, pour augmenter la flexibilité, et les résines aminoplastes). Le terme « alkyde » provient de la contraction des mots alcohol et acid.
Peinture (matière)
La peinture désigne à la fois une composition généralement liquide employée pour protéger ou décorer la surface d'un objet en le couvrant d'une pellicule opaque ou colorée , et la couche mince résultant de cette application . Une peinture se compose essentiellement d'un liant, liquide avant l'application, solide après, et d'un ou plusieurs pigments pulvérulents qui lui confèrent sa couleur et son opacité. Le solvant ou le diluant qui règle la fluidité du mélange s'évapore au séchage.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.