vignette|T-Shirt à la Jerusalem Pride 2012. Queer est un mot emprunté de l'anglais ; signifiant à l'origine « étrange », « peu commun » ou « bizarre », il est utilisé de manière péjorative, neutre ou méliorative pour désigner tout ou partie des minorités sexuelles et de genres, c'est-à-dire les personnes ayant une orientation sexuelle ou une identité de genre différentes de l'hétérosexualité ou la cisidentité. Le mot anglais queer est utilisé jusqu'à la fin du XIXème siècle dans les pays anglophones pour signifier ce qui est bizarre, étrange, malade ou anormal. Ce sens, toujours utilisé, s'étend, à partir de la fin du XIXème siècle pour désigner péjorativement les minorités sexuelles et de genre, c'est-à-dire les personnes qui dévient de la norme sexuelle (queer comme « déviant »). Rapidement, le terme est récupéré par ces mêmes minorités pour se désigner elles-mêmes, en particulier les hommes homosexuels, qui y voient non pas une connotation négative mais au contraire neutre (queer comme « différent ») ou positive (queer comme « spécial »). Dans les années 1920 et 1930, queer prend un nouveau sens, une partie des hommes homosexuels anglophones utilisant ce terme pour se différencier des homosexuels efféminés, les « fairies » : dans ce sens, queer signifie l'homosexuel respectable, c'est-à-dire de classe moyenne et d'apparence discrète. Après la seconde guerre mondiale, toujours dans le monde anglophone, le terme queer tombe en désuétude dans son sens d'autonomination par les minorités sexuelles : il n'est plus employé, dans les années 1960 et 1970, par les homosexuels les plus âgés, les plus jeunes lui préférant le terme « gay ». Cette préférence est elle-aussi motivée par une distanciation, cette fois double : par rapport aux fairies, mais aussi par rapport à la génération précédente. vignette|Différentes affiches de la Le terme queer prend une nouvelle dimension en 1990 et l'apparition du groupe dont les actions visent à améliorer la visibilité des minorités sexuelles et de genre et de lutter contre l'homophobie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.