Concepts associés (37)
Feuille
vignette|redresse=1.5|Feuille simple captant la lumière du soleil (cf. Colocasia) vignette|redresse=1.5|Tous les végétaux renferment des pigments photosynthétiques : chlorophylles (pigments verts), caroténoïdes (pigment orangés, bleus et rouges). Les pigments chlorophylliens, de loin les plus abondants, possèdent deux bandes d'absorption (bleu et rouge) dans le spectre lumineux, ce qui se traduit par une valeur maximale de la réflectance autour du vert, d'où la couleur verte des plantes grâce à la présence de lacunes aérifères dont les cavités d'air renvoient ce rayonnement dans toutes les directions.
Sporophyte
Le sporophyte est le stade de la génération du cycle de reproduction des plantes qui produit des spores (microspores ou macrospores éventuellement), qui sont disséminées ou non. vignette|Évolution des principales structures et des plans d'organisation chez les plantes. histoire évolutive des végétaux Si le cycle est diplophasique chez les animaux, la diversité des cycles de développement chez les végétaux traduit la multiplicité des tentatives évolutives.
Gymnosperme
Les Gymnospermes (Gymnospermae, du grec , « nu » et , « graine ») sont un groupe de Spermatophytes (plantes à graines) qui comprend les conifères, les cycadales, le Ginkgo et les gnetophytes. Ce sont des plantes dont l'ovule est à nu (non enclos dans un ovaire, à la différence des angiospermes) et porté par des pièces foliaires groupées sur un rameau fertile (cône). Le terme « gymnosperme » est souvent utilisé en paléobotanique pour désigner toutes les plantes à graines non angiospermes.
Lycophyte
The lycophytes, when broadly circumscribed, are a group of vascular plants that include the clubmosses. They are sometimes placed in a division Lycopodiophyta or Lycophyta or in a subdivision Lycopodiophytina. They are one of the oldest lineages of extant (living) vascular plants; the group contains extinct plants that have been dated from the Silurian (ca. 425 million years ago). Lycophytes were some of the dominating plant species of the Carboniferous period, and included the tree-like Lepidodendrales, some of which grew over in height, although extant lycophytes are relatively small plants.
Pinophyta
L'embranchement des Pinophytes (ou Conifères), anciennement connu sous le nom de Coniférophytes (ou Coniferophyta), ne comprend qu'une classe : celle des Pinopsida. Ce sont des plantes vasculaires à graines portées par une structure en forme de cône (« conifères » veut dire « qui porte des cônes ») ayant exactement la même fonction que la fleur mais qui n'en est pas une. Elles sont apparues sur Terre il y a d'années, bien avant les feuillus. Tous les conifères existants sont des plantes ligneuses, dont la grande majorité sont des arbres, les autres étant des arbustes.
Gamétophyte
vignette|Schéma du cycle reproductif des Embryophytes. Chez les végétaux, le gamétophyte, en tant que forme préparatoire à la reproduction sexuée entre gamètes mâles et gamètes femelles (fécondation), est l'élément central du cycle de reproduction des plantes. C'est un organisme végétal issu de la germination d'une spore et produisant des gamètes, cet organisme étant transitoire et différent de la plante-mère. Chez les plantes, la spore est l'organe reproducteur dormant qui résulte de la division de certaines cellules de la plante (sporogenèse).
Division (biology)
Division is a taxonomic rank in biological classification that is used differently in zoology and in botany. In botany and mycology, division refers to a rank equivalent to phylum. The use of either term is allowed under the International Code of Botanical Nomenclature, and both are commonly used in scientific literature. The main Divisions of land plants, in the order in which they probably evolved, are the Marchantiophyta (liverworts), Anthocerotophyta (hornworts), Bryophyta (mosses), Filicophyta (ferns), Sphenophyta (horsetails), Cycadophyta (cycads), Ginkgophyta (ginkgo)s, Pinophyta (conifers), Gnetophyta (gnetophytes), and the Magnoliophyta (Angiosperms, flowering plants).
Xylème
vignette|Vue en coupe d'un cure-dent montrant le xylème. thumb|upright=1.2|Schéma d'une coupe transversale de feuille montrant ses différents constituants : (1) cuticule, (2) et (5) épiderme, (3) parenchyme palissadique, (4) parenchyme spongieux, (6) stomate, (7) cellules stomatiques, (8) phloème, (9) xylème, (10) tissu conducteur. thumb|upright=1.2|Faisceau vasculaire de Cucurbita pepo Le xylème (du grec ξύλον xylon, « bois ») ou tissu xylémique, est un constituant des tissus végétaux formé de l'association de vaisseaux, de cellules mortes ou vivantes de soutien et de cellules associées.
Embryophyta
Les Embryophytes (Embryophyta), couramment appelées plantes terrestres, sont une super-division de plantes streptophytes. Elle sont aussi dénommées Cormophytes (« plantes à tige », du latin cormus, tige ; du grec kormos, tronc) ou Archégoniates (végétaux dont le gamétange femelle est un archégone). Dans la , suivie par , les plantes terrestres sont regroupées dans la classe des Equisetopsida. Avec les « algues vertes » du règne des Plantes, elles constituent le groupe des « plantes vertes » ou Chlorobiontes caractérisées par l'association des chlorophylles a et b et l'amidon stocké dans les plastes.
Stomate
Un stomate est un orifice de petite taille présent dans l'épiderme des organes aériens des Embryophytes (sur la face inférieure des feuilles le plus souvent). Il permet les échanges gazeux entre la plante et l'air ambiant (dioxygène, dioxyde de carbone, vapeur d'eau...) ainsi que la régulation de l'évapotranspiration et de la pression osmotique. Sur la feuille, on parle de « face adaxiale » pour celle dont la cuticule présente peu de stomates, et de « face abaxiale » pour celle qui présente de nombreux stomates.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.