Une maison solaire passive est une habitation de type habitat passif, c'est-à-dire conçue pour bénéficier au maximum du rayonnement solaire, grâce à sa conception (forme, orientation, répartition des ouvertures, isolation, inertie thermique...), à la qualité de ses composants (murs, toiture, sol, fenêtres et portes...) et à une ventilation performante qui permet de maîtriser les apports d'air et le degré d'humidité. Elle offre, par la constance de sa température intérieure et les très faibles écarts de température entre l'air et les parois (murs, vitrages), un grand confort ; ses grandes ouvertures vers le sud lui donnent une très grande luminosité. Elle est également particulièrement saine, par la maîtrise de l'hygrométrie intérieure et le bon renouvellement de l'air. En Allemagne, elle répond aux exigences du label Passivhaus délivré par le Passivhaus Institut, qui a pour exigence essentielle une consommation d'énergie de chauffage, pour le bâtiment, inférieure à par an. La maison solaire passive est conçue pour réduire les pertes thermiques et profiter au maximum des apports thermiques du soleil. Sa conception est parfois dénommée architecture bioclimatique et sa réalisation une écoconstruction. Sa forme est compacte pour réduire la surface d'échange avec l'extérieur, toute protubérance pouvant servir de radiateur (comme les balcons liés à la structure) est prohibée. Sa façade est tournée vers le soleil (façade sud dans l'hémisphère nord) et les ouvertures sont majoritairement placées dans cette façade. Des ouvertures moins nombreuses et plus petites peuvent être pratiquées dans les façades est et ouest et la façade nord n'en a pas ou très peu. L'enveloppe (murs, toiture, dalle sur sol ou cave) est isolée avec soin pour réduire les échanges thermiques avec l'extérieur (300 mm d'équivalent laine de verre pour les murs, 400 mm pour la toiture, 200 mm pour le sol environ).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (20)
AR-449: Architecture and Solar energy
Ce cours vise à donner aux architectes les connaissances et le regard critique nécessaires à utiliser des technologies et stratégies solaires adaptés (passives et actives, hivernales et estivales) dan
AR-442: Comfort and architecture: sustainable strategies
This class offers an overview about comfort evaluations in architectural design and suggests passive and low-energy strategies suited to ensure the highest possible indoor environment quality for buil
AR-241: Building technology III
Ce cours traite des divers domaines techniques intervenant dans la conception et la réalisation d'un bâtiment, soit : physique du bâtiment, structures, matériaux, construction et installations techniq
Afficher plus
Séances de cours associées (61)
Isolation thermique dans la construction de bâtiments
Explore le rôle de l'isolation thermique dans la construction des bâtiments, en mettant l'accent sur les matériaux et l'efficacité énergétique.
Examen des concepts d'équilibre + Remarques générales Projet BISO
Couvre les concepts d'équilibrage statique et dynamique, les propriétés globales et locales, et la mise en œuvre passive.
Corrosion et biomatériaux
Explore les défis de la corrosion, l'ostéointégration, les modifications de surface, la réponse des corps étrangers et les composants de la matrice extracellulaire.
Afficher plus
Publications associées (557)
Concepts associés (36)
Habitat passif
La notion d’habitat passif ou de construction passive désigne un bâtiment dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire nulle (entièrement compensée par les apports solaires ou géothermique, ou par les calories émises par des apports internes tels que matériel électrique et la chaleur corporelle des habitants) ou positive (bâtiment positif en énergie). Dans les textes de référence, ce concept, originaire d'Europe du Nord, cible surtout les économies de chauffage.
Fenêtre
vignette|200px|Un ensemble de fenêtres parisiennes sur un immeuble haussmannien. En architecture et construction, une fenêtre, châssis en français louisianais, est une baie, une ouverture dans un mur ou un pan incliné de toiture, avec passage de l'éclairement et peut-être de l'air. Sur un mur, sa différence rudimentaire avec la porte réside dans le fait qu'elle ne descend pas jusqu'au sol (sinon c'est une porte-fenêtre, un élément créé au traité ici aussi).
Mur
vignette|Mur gouttereau en maçonnerie de pierres rouges (ruffes), blanches et grises à Octon dans l'Hérault, France. Un mur est une structure solide, faite de pierres, de briques, de parpaings ou d'un autre matériau, qui sépare ou délimite deux espaces. Dans les bâtiments les murs forment les pièces. En plus de définir l'espace intérieur du bâtiment, leur utilité est en règle générale de soutenir les étages et la toiture. En plein air, ils délimitent un espace, offrant une zone de sécurité contre les intrusions ou restreignant simplement la libre circulation des animaux ou des personnes.
Afficher plus
MOOCs associés (1)
SES Swiss-Energyscope
La transition énergique suisse / Energiewende in der Schweiz

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.