Concept

Tutsis

Les Tutsis ou Tutsi sont un groupe de populations habitant la région des Grands Lacs africains. Historiquement, ils ont été souvent appelés Watutsi, Watusi, Wahuma ou Wahima. Les Tutsis comme les Hutus font partie des populations Banyarwandas et Barundi, et résident au Rwanda et au Burundi. Ils constituent environ 15 à 20 % de la population au Rwanda et au Burundi. Les Tutsis comme les Hutus parlent des langues bantoues : le Kinyarwanda au Rwanda et le Kirundi au Burundi. Selon les sources, de multiples dénominations sont observées : Bagogwe, Banyarwanda, Batusi, Batussi, Batuti, Batutsi, Buha, Mulenge, Ruanda, Rwanda, Tusi, Tussi, Tuti, Tutsis, Tuutsi, Watousi, Watoussi, Watoutsi, Watusi, Watussi ou Watutsi. Initialement, Tutsis et Hutus parlaient les mêmes langues bantoues et pratiquaient les mêmes religions traditionnelles africaines avant d'être convertis au christianisme, mais une minorité des Tutsi se reconnaîtrait comme juive. Traditionnellement, durant des siècles, les Tutsi ont été des éleveurs de vaches à longues cornes de la race dite Watusi tandis que les Hutus étaient surtout des cultivateurs. Avant, la colonisation les royaumes du Burundi (XVIIIème siècle) et du Rwanda (XIVème siècle) étaient basés sur des dynasties Tutsi. Etant donné que les Tutsi, détenaient le pouvoir politique par le biais de la royauté et le pouvoir financier (le bétail était la monaie d'échange de plus haute valeur, servant notamment pour le troc et les dots), ils sont ainsi devenus les interlocuteurs privilégiés des colonisateurs Allemands puis Belges créant de facto une racialisation de la société. Cependant, les colonisateurs européens, notamment les missionnaires Pères blancs, ont développé l'idée d'une origine hamitique des Tutsis, tandis que les Hutus seraient un peuple bantou. Cette théorie se base sur le fait que morphologiquement, à l'instar des Nilotiques et se distinguant des Hutus, les Tutsis sont souvent des personnes de haute taille, dépassant fréquemment les 2 mètres chez les hommes, munies d'un nez fin, de lèvres minces et d'un haut front bombé vers l'arrière, celui-ci étant surtout marqué chez les femmes et les jeunes filles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.