BurundiLe Burundi (prononcé : ; en kirundi : ), en forme longue la république du Burundi (en kirundi : Republika y'Uburundi), est un pays d'Afrique de l'Est sans accès à la mer mais possédant un grand rivage sur le lac Tanganyika, situé dans la région des Grands Lacs et bordé à l'ouest par la république démocratique du Congo, au nord par le Rwanda et à l'est et au sud par la Tanzanie. Depuis le , sa capitale politique est Gitega. Bujumbura, ancienne capitale politique et économique et ville la plus peuplée du pays, est la capitale économique.
BantousOn nomme « Bantous » (« bantu » signifie « humains » en kikongo) les locuteurs des langues bantoues (environ quatre cent cinquante langues) sur le continent africain. Ils sont répartis du Cameroun aux Comores et du Soudan à l’Afrique du Sud. Le terme de « Bantu » est proposé par l'Allemand Bleek à la fin du . Les groupes bantous ont des structures sociales et politiques différentes, leur seule caractéristique commune est linguistique avec l'utilisation d'un système de classes et non de sexes.
Démographie du BurundiDemographic features of the population of Burundi include population density, ethnicity, education level, health of the populace, economic status, religious affiliations and other aspects. At 206.1 persons per km2, Burundi has the second-largest population density in Sub-Saharan Africa. Most people live on farms near areas of fertile volcanic soil. The population is made up of three major ethnic groups – Hutu (Bahutu), Tutsi (Batutsi or Watusi), and Twa (Batwa). Kirundi is the common language.
République démocratique du CongoLa république démocratique du Congo (en kikongo ya leta : Repubilika ya Kôngo ya Dimokalasi, en swahili : Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala : Republíki ya Kongó Demokratíki, en tshiluba : Ditunga dia Kongu wa Mungalaata), aussi appelée plus simplement RDC, Congo, RD Congo ou de manière informelle Congo-Kinshasa (pour le distinguer du Congo-Brazzaville), est un pays d'Afrique centrale. C'est le troisième pays le plus peuplé d'Afrique (derrière le Nigeria et l'Éthiopie), ainsi que le pays francophone le plus peuplé.
Histoire du RwandaCet article présente les faits saillants de l'histoire du Rwanda, un pays de l'Afrique de l'Est. Le Rwanda devient un royaume à la tête duquel 25 rois se succèdent entre 1081 et la colonisation. Gouverné par le clan Tutsi Nyiginya, le royaume du Rwanda devient le royaume dominant à partir du milieu du . Il s'étend par un processus de conquête et d'assimilation et atteint son apogée sous le règne du roi Kigeli Rwabugiri (1853–1895). Rwabugiri étend le royaume à l'ouest et au nord, et lance des réformes administratives qui créent un fossé entre les populations hutu et tutsi.
HutuLes Hutu sont une population bantoue d'Afrique centrale. Au Rwanda et au Burundi, ils constituent 85 % de la population, mais sont aussi présents en Ouganda, au Congo-Kinshasa et en Tanzanie. Initialement, Hutus et Tutsis pratiquaient les mêmes religions traditionnelles africaines avant d'être convertis au christianisme, et ils parlent les mêmes langues bantoues : le Kinyarwanda au Rwanda et le Kirundi au Burundi. Traditionnellement, durant des siècles, les Hutus étaient surtout des cultivateurs, des artisans et des marchands, tandis que les Tutsis élevaient du bétail, notamment des vaches Watusi.
Révolution rwandaiseLa révolution rwandaise, aussi connue sous le nom de révolution hutu, révolution sociale ou vent de destruction (kinyarwanda : Muyaga), a été une période de violence « ethnique » au Rwanda de 1959 à 1961 entre les hutus et les tutsis, les deux plus importants des trois groupes « ethniques » au Rwanda. La révolution a vu le pays passer d'une colonie belge avec une monarchie tutsie à une république indépendante dominée par les hutus. Le Rwanda était gouverné par une monarchie tutsie depuis au moins le XVIIIe siècle, avec des politiques pro-tutsi et anti-hutu enracinées.
Empire colonial belgeL'Empire colonial belge ou Empire belge est une expression désignant, par analogie avec les empires coloniaux des autres nations européennes, l'ensemble des territoires administrés par le Royaume de Belgique, composé de colonies d'outre-mer et de protectorats. Il est constitué, à son apogée (1919-1931) des territoires suivants : en Afrique, le Congo belge, de loin le principal territoire administré ; en Afrique, le Ruanda-Urundi (protectorat) ; en Chine, la concession de Tianjin; en Afrique, Tanger au Maroc : Zone internationale de Tanger.
Génocide des Tutsis au RwandaLe génocide des Tutsis au Rwanda se déroule du au . Ce génocide s'inscrit historiquement dans un projet génocidaire latent depuis plusieurs décennies, à travers plusieurs phases de massacres de masse, et stratégiquement dans le refus du noyau dur de l'État rwandais de réintégrer les exilés tutsis, objet de la guerre civile rwandaise de 1990-1993. Cette guerre, débutée en 1990, opposait le gouvernement rwandais constitué de Hutus soutenu par la France par l'opération Noroît, au Front patriotique rwandais (FPR), accusé par les autorités de vouloir imposer, par la prise du pouvoir, le retour des Tutsis exilés dans leur pays.
UbuhakeUbuhake is the name given to the social order in Rwanda and Burundi from approximately the 15th century to 1958. It has been frequently compared to European feudalism. Based on cattle distribution, it was, however, a much smaller system than the one of uburetwa, which affected a much larger segment of the population and was based on land distribution. The Tutsi monarchy used the land distribution system of uburetwa to centralise control of the lands in most of Rwanda in a system called igikingi.