Concept

Léonie de Bazelaire

Marie Léonie de Bazelaire de Ruppierre née à Sainte-Marguerite (Vosges) le et morte au Cannet (Alpes-Maritimes) le est une femme de lettres et peintre française. Issue d'une ancienne famille lorraine venue au du comté de Chiny s'établir dans les Vosges, Léonie de Bazelaire est la fille de Marie-Charles Sigisbert de Bazelaire de Saulcy (1812-1867) et de Marie Anne Victoire Louise Florentin (1814-1903). Elle a sept frères et sœurs aînés. Elle grandit à Saulcy-sur-Meurthe puis étudie à Saint-Dié avant que son père ne soit nommé juge de paix à Ligny-en-Barrois. Son oncle, Édouard de Bazelaire (1819-1853), homme de lettres, membre de l'Académie de Stanislas, chevalier de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, avait publié des Promenades dans les Vosges (1838) et une biographie du bienheureux Pierre Fourier (1846). En , avec un groupe de pèlerins, Léonie de Bazelaire se rend en bateau en Palestine. Après une escale en Italie où elle visite Rome (elle raconte une audience auprès du pape Léon XIII), puis en Crète, le bateau qui amène les pèlerins jette l’ancre à Haïfa. Accompagnée de son frère Maurice (1840-1909), et de sa sœur Isabelle (1847-1889), Léonie parcourt à cheval, pendant un mois, le pays tout entier. , elle en tire un récit illustré par elle-même : Chevauchée en Palestine (1889). À la suite de ce voyage, elle publiera également Mois du Sacré-Cœur de Terre Sainte (1890). Deux ans plus tard, en 1890, elle se rend par chemin de fer en Haute-Bavière, pour assister au Jeu de la souffrance, la mort et la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ, qui se joue à Oberammergau depuis 1634 et, tous les dix ans, mobilise une grande partie de la population. Ce spectacle a été monté afin de rendre grâce à Dieu d’avoir épargné la ville de la peste lors de la guerre de Trente Ans. Avec un sens profond de la spiritualité dramatique qui le sous-tend, Léonie de Bazelaire décrit le Passionspiel en grand détail dans son ouvrage Le drame d’Oberammergau (1891). Léonie de Bazelaire voyagera également en Égypte et publiera Jérusalem, cinq ans après.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.