Art médiévalL’art médiéval couvre un ensemble large de temps et de lieux, sur plus de d'histoire de l'art en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cela inclut de nombreux mouvements de l'art et périodes, art régional ou national, genres, renaissances, métiers d'artistes, et les artistes eux-mêmes. Les historiens de l'Art classifient l'art médiéval en périodes et mouvements principaux, les relations entre ces périodes sont parfois plus subtiles.
Panneau (peinture)Un panneau est un support en bois, pour la peinture d'art. Prépondérant dès l'Antiquité, il est à partir de la Renaissance, remplacé peu à peu par la toile sur châssis. Pour les icônes, le terme désignant leur support en bois est plus souvent doska. On peint sur bois depuis l'Égypte Antique. Les Égyptiens se servaient de peintures avec des pigments naturels pour décorer leurs tombeaux. La peinture décorative sur bois s'est ensuite déplacée progressivement vers l'Europe, du Sud vers le Nord.
Dorurethumb|Toutânkhamon. La dorure est une technique visant à rehausser les objets d'art, de culte ou précieux en les recouvrant d'or. Elle est connue depuis l'Antiquité, notamment en Égypte antique. Ce métal, le seul à l'époque à ne pas s'oxyder, était symbole d'immortalité et donc, du divin. On trouve ainsi des statuettes de bois, des objets en métal, en pierre, dont la surface totale ou partielle a fait l'objet d'un recouvrement à l'aide d'une feuille d'or très mince, afin de ne pas boucher les détails du support.
Peinture de paysagevignette|400px|Estes Park, Colorado, Whyte's Lake, Albert Bierstadt, 1877. . , Cody (Wyoming).Le format du paysage de la peinture romantique tardive exalte souvent les espaces naturels grandioses, sauvages, montagneux, et les panoramas. vignette|400px|Peinture de paysage peinte sur le motif, réserve naturelle de Hourtin. La peinture de paysage est un genre pictural figuratif qui représente le paysage. Associé à des éléments narratifs, allégoriques ou autres, le paysage s'illustre dans le monde romain antique, les miniatures du Moyen Âge occidental, ainsi que dans la miniature persane et la peinture indienne.
Primitifs flamandsvignette|redresse=1.1|Descente de Croix, Rogier van der Weyden, 1435. Huile sur panneau de chêne, 220cm × 262 cm. Musée du Prado, Madrid. Les primitifs flamands sont, selon une expression apparue au , les peintres actifs dans le sud des Pays-Bas bourguignons aux , notamment dans les villes florissantes de Bruges, Gand, Tournai, Bruxelles et Anvers. L’Exposition des Primitifs flamands et d'Art ancien qui s'est tenue à Bruges en 1902 a fait le succès de ce groupe de peintres caractéristique de la Renaissance flamande.
Miniature persaneLes thèmes de la miniature persane sont pour la plupart liés à la mythologie persane et à la poésie. Les artistes occidentaux ont surtout découvert la miniature persane au début du . Les miniatures persanes utilisent de la géométrie pure et une palette de couleurs vives. L'aspect particulier de la miniature persane réside dans le fait qu'elle et qu'elle réussit étonnamment à traiter des questions comme . Il est difficile de tracer les origines de l'art de la miniature persane, qui a atteint son sommet pendant les périodes mongoles et timourides ().