Concept

Famille Le Grelle

La famille Le Grelle est une famille subsistante de la noblesse belge. Elle a donné plusieurs hommes politiques. En 1670 Guillaume Le Grelle (1646-1724), originaire d’Ath (Hainault) l’arrière-petit-fils de Jean, fut reçu comme bourgeois dans la cité d’Anvers. Son fils François, négociant en textile, est l’ancêtre commun des branches nobles. Les deux fils ainés de François Le Grelle, Guillaume-François et Jean-François ont fait avec succès leurs premiers pas dans le commerce international. À la suite de la fermeture de l'Escaut et donc du port d'Anvers depuis la fin du , certains armateurs privés obtiennent par lettres patentes, en 1714, l'autorisation d'armement de navires à destination des Indes. L’empereur Charles VI décide d’octroyer le 19 décembre 1722 l’établissement de la Compagnie Générale Impériale des Indes, dite Compagnie d’Ostende. Deux-tiers des capitaux provenaient d’Anvers et le siège était situé à la Bourse d’Anvers. Par suite de la fermeture de l’Escaut les bateaux partaient du port d’Ostende qui avait accès à la mer. Ils fondèrent leur propre société commerciale. De 1730 à 1750, ils importaient du textile, de la soie, du sucre, du cacao, du thé et de la porcelaine en provenance d’Angleterre, du Portugal et de Chine et ceci en collaboration avec la Compagnie suédoise des Indes orientales. C’est l’époque où les Le Grelle font aussi partie de l’actionnariat des Compagnies d’Ostende et de Trieste. Dès 1754, les deux frères devinrent des industriels (sucrerie, usine de papier de La Hulpe). En 1751, leur société commerciale avait son siège rue Haute (Hoogstraat) à Anvers dans leur maison « De Grooten Gulden Schilt ». Jean-François Le Grelle était juge de la chambre de Tonlieu et habitait le château de Morckhoven. Jean-Guillaume, le fils ainé de Guillaume-François, avait des sucreries ainsi qu'une imprimerie sur coton, la société Beerenbroeck et , constituée par son beau-père en 1753, située à la Dambruggestraat, qui employait en 1770. Cette entreprise avait obtenu l’exclusivité pour les Pays-Bas autrichiens.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.