Alphabet phonétique internationalL'alphabet phonétique international (API) est un alphabet utilisé pour la transcription phonétique des sons du langage parlé. Contrairement aux nombreuses autres méthodes de transcription qui se limitent à des familles de langues, l'API est conçu pour couvrir l'ensemble des langues du monde. Développé par des phonéticiens français et britanniques sous les auspices de l'Association phonétique internationale, il a été publié pour la première fois en 1888.
Voyellethumb|right|400px|Sonagramme des voyelles [i], [u] (ou) et (â). En phonétique, on appelle voyelle un son du langage humain dont le mode de production est caractérisé par le libre passage de l'air dans les cavités situées au-dessus de la glotte, à savoir la cavité buccale et/ou les fosses nasales. Ces cavités servent de filtres dont la forme et la contribution relative à l'écoulement de l'air influent sur la qualité du son obtenu.
Semi-voyelleEn phonétique et en phonologie, le terme semi-voyelle désigne un type de phone (son) intermédiaire entre consonne et voyelle, qui présente des traits de l'une et de l'autre. Autrement dit, ce n'est ni une consonne, ni une voyelle. Une autre définition affirme également ce caractère intermédiaire mais aussi que la semi-voyelle est une voyelle qu'on ne peut prononcer qu'avec une autre voyelle dans une même syllabe. En français, de tels phones sont [j] (par exemple dans les mots pied, fille, [w] (dans oui) et [ɥ] (dans nuit).
PhonétiqueLa phonétique est une branche de la linguistique qui étudie les phones (les sons) en tant que plus petits segments de la parole, du point de vue physique, physiologique, neurophysiologique et neuropsychologique, c’est-à-dire de leur production, transmission, audition et évolution dans le processus de communication humaine par la langue, en utilisant des moyens spécifiques pour leur description, classification et transcription. Certains auteurs incluent dans l’objet de la phonétique les traits suprasegmentaux de la parole (accent, intonation, etc.
Index of phonetics articlesAcoustic phonetics Active articulator Affricate Airstream mechanism Alexander John Ellis Alexander Melville Bell Alfred C. Gimson Allophone Alveolar approximant (ɹ) Alveolar click (ǃ) Alveolar consonant Alveolar ejective affricate (tsʼ) Alveolar ejective (tʼ) Alveolar ejective fricative (sʼ) Alveolar flap (ɾ) Alveolar lateral approximant (l, l̥) Alveolar lateral ejective affricate (tɬʼ) Alveolar lateral ejective fricative (ɬʼ) Alveolar lateral flap (ɺ) Alveolar nasal (n) Alveolar ridge Alveolar trill (r, r̥) Alveolo-palatal consonant Alveolo-palatal ejective fricative (ɕʼ) Apical consonant Approximant consonant Articulatory phonetics Aspirated consonant (◌h) Auditory phonetics Back vowel Basis of articulation Bernd J.
Arrondissement (phonétique)En phonétique, la notion d'arrondissement des voyelles s'applique à la forme plus ou moins ronde prise par les lèvres lors de l'articulation d'une voyelle. Pour prononcer une voyelle arrondie, les lèvres forment une ouverture circulaire, alors que les voyelles non arrondies sont prononcées les lèvres relâchées. Dans la plupart des langues, les voyelles antérieures ont tendance à être non arrondies, alors que les voyelles postérieures sont plutôt arrondies.