William Henry Pratt, dit Boris Karloff, est un acteur britannique né à Dulwich près de Londres le et mort le à Midhurst (Sussex).
Il est principalement connu pour avoir été la plus célèbre incarnation du monstre de Frankenstein dans le cinéma fantastique américain.
Boris Karloff était le petit-neveu d’Anna Leonowens, préceptrice des enfants du roi de Siam.
Boris Karloff, de son vrai nom William Henry Pratt, est le dernier-né de ses parents, après sept garçons et une fille. Son père travaillait à l'administration consulaire de l'Inde anglaise. Ses parents moururent lorsqu'il était enfant et il fut élevé par ses frères et sa sœur.
gauche|vignette|La Fiancée de Frankenstein (1935).
droite|vignette| La Momie (1932).
vignette|La Fiancée de Frankenstein.
Émigré au Canada, comme ouvrier agricole, Boris Karloff met du temps à percer à l'écran. À partir de 1916, il commence à faire de la figuration et entame finalement sa carrière à partir de 1919. En 1931, il finit par se faire remarquer en jouant dans The Criminal Code d'Howard Hawks. C'est cette même année que James Whale et le maquilleur Jack Pierce inventent le masque de Frankenstein qui collera à Karloff toute sa vie.
Boris Karloff devint ainsi le célèbre acteur de films d'épouvante et fantastiques américains. Il joua dans de nombreux films, et c'est donc le rôle de la créature de Frankenstein qui le rend célèbre en 1931, dans le film du même nom réalisé par James Whale et dans lequel il n'est pourtant mentionné au générique que par un point d'interrogation. Qu'importe : le public adore.
Acteur définitivement marqué par ce personnage hors normes auquel un visage anguleux et sévère convenait parfaitement, presque toute sa carrière sera consacrée aux personnages inquiétants, parfois dotés de pouvoirs surnaturels ou maléfiques. Dans cette perspective, il interprétera un nombre impressionnant de docteurs et professeurs aux pratiques bien peu conventionnelles.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|redresse=1|Quelques stéréotypes du savant fou : âgé, front proéminent, regard halluciné, teint malsain, pilosités hirsutes, rire maniaque, portant lunettes et blouse blanche. vignette|redresse=1| : le savant fou, manipulant des substances dangereuses, peut aussi être rancunier et mégalomane. Le savant fou est un stéréotype et un archétype du savant qui est souvent un cliché ou un lieu commun des œuvres de fiction populaires. Il peut être distrait et inoffensif (tel le professeur Tournesol), ou au contraire méchant et dangereux (tel le docteur Jekyll / M.
Christopher Lee est un acteur, producteur, orateur, musicien, chanteur et photographe britannique, né le à Belgravia (Londres) et mort le à Chelsea (Londres). Il est l'un des acteurs britanniques les plus prolifiques, avec plus de à son actif. Il est également célèbre pour sa polyvalence artistique. En 1958, il est révélé au cinéma grâce à son interprétation légendaire du comte Dracula dans une série de films produits par les studios britanniques Hammer Film Productions.
Le film d'horreur, ou film d'épouvante, est un genre cinématographique dont l'objectif est de créer un sentiment de peur, de répulsion ou d'angoisse chez le spectateur. Il est à dissocier du thriller et surtout du film fantastique, qui apporte une notion de surnaturel sans pour autant avoir pour but de provoquer la peur. Parmi les sous-genres, le slasher est l'un des plus reconnus avec des personnages de référence comme Freddy Krueger (Les Griffes de la nuit), Michael Myers (Halloween) ou encore Jason Voorhees (Vendredi 13).