Les travaux du Zuiderzee sont les projets de fermeture et de poldérisation du golfe du Zuiderzee aux Pays-Bas. Ils comptent parmi les plus grands projets d'ingénierie jamais entrepris. La publication des plans par l'ingénieur Cornelis Lely date de 1891, l'achèvement de la digue Enkhuizen-Lelystad date de 1975. Ces travaux, ainsi que le Plan Delta, sont considérés comme l'une des merveilles du monde moderne par l'American Society of Civil Engineers.
La fin de la glaciation remonte à environ et le niveau de la mer a monté d'une dizaine de mètres.
À l'époque des Romains le lac Flevo occupe le centre du pays. Après la guerre de Quatre-Vingts Ans (1568-1648) la Hollande a prospéré et la technique des moulins à vent se développe considérablement ce qui permet de drainer des terres. Au fil des ans, il devient possible d'assécher de nombreuses étendues d'eau, le Beemster est un exemple célèbre.
La vieille idée de contrôler le Zuiderzee revient souvent à la surface surtout après des inondations. Après un certain nombre d'inondations dans les environs d'Amsterdam l'idée de faire des travaux fait force. Le premier plan date de 1667 par Hendrik Stevin, le fils du célèbre mathématicien Simon Stevin. Il a déclaré vouloir apprivoiser le Zuiderzee, en joignant les îles de la Frise à la Frise. Cela permettrait d'éliminer le risque d'inondation et permettrait la récupération de terres. Toutefois, ce projet s'est avéré impossible : la technique de la construction de digues n'était pas suffisamment avancée.
Au , la bonification des terres a marqué un pas décisif. Le plan de Lely 1891 propose l'assèchement de terres argileuses, tandis que les sols sableux situés à peu près au milieu du Zuiderzee ne sont pas asséchés. Lely propose donc des polders, qui coïncident pratiquement avec les zones argileuses sauf au niveau de l'IJ (Amsterdam). Une demande a été faite au gouvernement local pour la protection du littoral, mais les finances ne pouvaient pas suivre. Toutefois, l'inondation de 1916 a fait prendre conscience du danger et la loi a été votée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore l'évaluation des dangers et la gestion des risques pour le développement des voies navigables, en soulignant l'importance de faire des cartes des dangers et en tenant compte de divers niveaux d'intensité.
Le cours donne aux étudiants des solides connaissances théoriques en hydraulique fluviale, et enseigne les bases de l'ingénierie fluviale dans le but de concilier la protection contre les crues et la
Almere est une commune et ville nouvelle néerlandaise, située dans la province du Flevoland. Avec 213 660 habitants en 2020, elle est la plus grande ville de la province, mais n'en est cependant pas son chef-lieu, qui est Lelystad. Almere couvre une superficie de , dont 119,58 km d'eau. Elle est bordée au nord par le Markermeer, à l'ouest par l'IJmeer et au sud par le Gooimeer. En 2022, Almere accueille la 7 édition de la Floriade. Construit récemment, le polder initial du Flevoland du Sud est destiné à l'agriculture.
Lelystad (littéralement Ville de Lely) est le chef-lieu de la province néerlandaise du Flevoland. Située à environ au nord-est d'Amsterdam, Lelystad se trouve en bordure des mers intérieures de l'IJssel et de Marker. Là, débute la digue Houtribdijk qui sépare ces deux étendues d'eau et qui rejoint Enkhuizen. Au , la ville comptait . Elle est par ailleurs la ville la plus récente des Pays-Bas. Fondée en 1967, la ville a été nommée d'après le Cornelis Lely, homme d'État et initiateur des barrages du Zuiderzee (Zuiderzeewerken).
Le Flevoland est la douzième et dernière province des Pays-Bas, établie en 1986 et située à l'est de la Hollande-Septentrionale, au sud de la Frise, à l'ouest de l'Overijssel et au nord de la Gueldre. Elle consiste presque intégralement de terres gagnées sur la mer, inexistantes au début du , grâce à l'ingénierie néerlandaise sous les travaux du Zuiderzee. À l'exception des anciennes îles d'Urk, de Schokland (classée au patrimoine mondial de l'UNESCO), et de la Vogeleiland (dans le Zwarte Meer, inhabitée), qui à l'origine font partie de l'Overijssel, le territoire de la province est entièrement situé sous le niveau de la mer.
A 45-km-long regional dike was emplaced over a period of 2 weeks in August 2014 at the boundary between the East and North Volcanic Zones in Iceland. This is the first regional dike emplacement in Iceland monitored with modern geophysical networks, the imp ...
Flood protection often calls on to the realization of retention works for bed load as well as wood and debris flow. Certain relatively recent arrangements did not perform according to their intended function, what shows the complexity of the design and the ...