Concept

Divertimento (musique)

vignette|Le divertimento au est composé pour de petits groupes instrumentaux. Le divertimento (mot italien ; pluriel divertimenti ou divertimentos) ou parfois divertissement, est un genre musical en vogue au milieu du . Le style du divertimento est le plus souvent léger et allègre et, en général, composé pour un ensemble réduit (un seul instrument par partie), mais de grande variété instrumentale. La première apparition du terme « divertimento », à Venise en 1681, est due à Carlo Grossi (Il divertimento de' grandi musiche da camera, ò per servizio di tavola) — et l'indication que le divertimento est fait pour accompagner un service à table s'applique aussi aux époques ultérieures, car la musique légère fut souvent jouée à l'occasion de banquets et autres événements sociaux. Francesco Durante publie vers 1730, un recueil, Sonate per cembalo divise in studi e divertimenti, séparant ainsi les œuvres « sérieuses » et « légères ». Dans la tradition autrichienne issue de Wagenseil (6 divertimentos pour clavecin, op. 1 de 1753), Joseph Haydn décrit lui-même une grande partie de ses sonates pour clavier en tant que divertimenti, mais les qualifie de sonates, passé le début des années 1770, pour des œuvres plus ambitieuses ou destinées à l'édition. Il en est de même de ses quatuors jusqu'à l'opus 20 (1772). Comme genre distinct, le divertimento ne semble pas avoir une forme spécifique, bien que la plupart des divertimentos de la seconde moitié du s'orientent soit vers une forme de suite de danses (dérivé du divertimento théâtral, type ballet), ou prennent la forme d'autres genres de musique de chambre de l'époque (comme continuation du divertimento théâtral simplement instrumental). En Allemagne et en Autriche notamment, de nombreux autres termes synonymes décrivent des musiques semblables au divertimento, dont sérénade, cassation, notturno, Nachtmusik, mais divertimento est le terme le plus général, susceptible d'englober les autres.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.