Les Chlorophytes (Chlorophyta) sont une division des Plantae. Elles comprennent une partie de ce que l’on appelle communément algues vertes.
Les Chlorophytes, au sens large, constituent l'un des 14 embranchements (ou divisions) du règne végétal (Plantae), parfois plutôt classé dans un règne des Algues (Algae) qui comprend aussi par ailleurs des protistes dont il ne sera pas question ici (⇒ voir article Algue).
Elles sont divisées en deux groupes : d'une part les Chlorophyta stricto sensu, qui constituent au sein des plantes vertes un groupe monophylétique, et d'autre part les Charophyta, groupe paraphylétique situé à la base de l'autre branche, les Streptophyta, comportant également les plantes terrestres.
la classe des Chlorophycées (Chlorophyceae) ;
la classe des Ulvophycées (Ulvophyceae) ;
la classe des Pleurastrophycées, devenues Trébouxiophycées (Trebouxiophyceae) ;
Ces trois classes forment vraisemblablement un groupe monophylétique, parfois nommé chlorophyte clade (Lewis et McCourt) quoique ce dernier terme désigne couramment les seules Ulvophycées.
la classe des Prasinophycées (Prasinophyceae), regardée comme le grade primitif, paraphylétique, des Chlorophytes ;
la classe des Pédinophycées (Pedinophyceae) séparée de la précédente ;
la classe des Charophycées (Charophyceae), phylogénétiquement plus proche des Embryophytes que des autres Algues vertes (⇒ voir article Streptophyta), et elle aussi paraphylétique.
thumb|Une algue de la classe des Chlorophyceae : Chlamydomonas (grossie ×)
thumb|Une algue de la classe des Ulvophyceae : Caulerpa prolifera
Selon :
classe des Chlorophyta incertae sedis
classe des Palmophyllophyceae Leliaert et al.
sous-embranchement des Chlorophytina
classe des Chlorodendrophyceae Massjuk
classe des Chlorophyceae Wille
classe des Pedinophyceae Moestrup
classe des Trebouxiophyceae Friedl
classe des Ulvophyceae K.R.Mattox & K.D.Stewart
sous-embranchement des Prasinophytina
classe des Mamiellophyceae Marin & Melkonian
classe des Nephroselmidophyceae T.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
En biologie, le terme protozoaire (Protozoa), du grec (« premier ») et (« animal »), désigne les protistes (eucaryotes généralement unicellulaires et sans tissus spécialisés) hétérotrophes mobiles qui ingèrent leur nourriture par phagocytose, contrairement à d'autres protistes. Les protozoaires sont de petits organismes, approchant le millimètre pour les plus gros, qui existent sous forme de cellules solitaires ou de colonies de cellules. Ils ne développent pas les structures tridimensionnelles différenciées caractéristiques de la multicellularité complexe.
vignette|Principaux rangs taxinomiques. En systématique, le phylum (au pluriel phyla) est le deuxième niveau dans la classification classique des espèces vivantes, le premier étant le règne. Ce terme est accepté par toutes les disciplines concernées par le monde vivant, comme terme principal ou comme terme de remplacement autorisé. Les mots embranchement et division (ou divisio) sont synonymes mais ne sont utilisés que pour certains règnes, embranchement en zoologie et division ou divisio en botanique.
Les protistes, sont des microorganismes eucaryotes à organisation cellulaire dite simple, unicellulaire le plus souvent, multicellulaire parfois mais sans tissus spécialisés. Ce sont des Eucaryotes autres qu'un animal (Animalia), un champignon (Fungi) ou une plante (Plantae). Ce groupe est très hétérogène, tant du point de vue anatomique que physiologique. Certains protistes sont des organismes autotrophes (on parlait de protophytes), d'autres sont hétérotrophes (appelés protozoaires) et d'autres encore sont mixotrophes comme certains dinoflagellés.
Protozoa comprise a major fraction of the microbial biomass in the rumen microbiome, of which the entodiniomorphs (order: Entodiniomorphida) and holotrichs (order: Vestibuliferida) are consistently observed to be dominant across a diverse genetic and geogr ...
Eukaryotic microorganisms are an essential component of the Earth's global diversity. It is believed that the number of protistan taxa far outnumbers the one of viruses and bacteria. The taxonomic classification of these organisms, which also represent the ...