L'art cycladique est une forme d'art rattachée à la civilisation des Cyclades florissante entre approximativement 3300 et 2000 dans les îles des Cyclades. Avec les civilisations minoenne et mycénienne, le peuple cycladique fait partie des trois cultures majeures de la civilisation dite égéenne. L'art cycladique représente donc l'une des trois branches principales de l'.
Cette forme d'art se caractérise principalement par des idoles de marbre portées en offrande aux morts. Une majorité de ces sculptures représentent des femmes nues, les bras croisés sur le ventre. Certaines de ces idoles de marbre ont été retrouvées au Portugal et jusqu'à l'embouchure du Danube.
thumb|upright=1|Vénus stéatopyge dite « la grosse dame de Saliagos », Paros, Cyclades,
Presque toutes les informations concernant la période de l'art des Cyclades au Néolithique proviennent des fouilles des sites de Saliagos et d'Antiparos. Les poteries de cette époque sont similaires à celle de la Crète et de la Grèce continentale. Sinclair Hood écrit :
Bien que l'on ne puisse pas du tout limiter cet art une de ces périodes strictement, l'art cycladique premier est divisé en trois périodes : Cycladique ancien I (2800-2500 ), Cycladique ancien II (2500-2200 ) et Cycladique ancien III (2200-2000 ). De même, les représentations peuvent appartenir à plusieurs des îles cycladiques. L'art de la période I est le mieux représenté dans les îles Paros, Antiparos ou Amorgós, la période II dans l'île de Syros et la période III à Milos.
Les formes les plus connues de cette période sont des objets de marbre généralement nommés « idoles » ou « figurines », bien qu'aucune des deux appellations ne soit tout à fait juste. Le premier terme suggère une fonction religieuse laquelle n'est pas du tout accordée par l'ensemble des experts et le second ne peut pas s'appliquer aux larges figures qui sont presque de grandeur nature. Ces figurines de marbre que l'on retrouve dispersées autour de la mer Égée suggèrent qu'elles étaient populaires parmi les peuples de la Crète et de la Grèce continentale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Minoan art is the art produced by the Bronze Age Aegean Minoan civilization from about 3000 to 1100 BC, though the most extensive and finest survivals come from approximately 2300 to 1400 BC. It forms part of the wider grouping of Aegean art, and in later periods came for a time to have a dominant influence over Cycladic art. Since wood and textiles have decomposed, the best-preserved (and most instructive) surviving examples of Minoan art are its pottery, palace architecture (with frescos which include "the earliest pure landscapes anywhere"), small sculptures in various materials, jewellery, metal vessels, and intricately-carved seals.
La culture des Cyclades est une culture archéologique du début de l'Âge du bronze, qui s'est développée dans les iles de l'archipel des Cyclades (Grèce) au IIIe millénaire av. J.-C. L'archéologue grec Chrístos Tsoúntas a suggéré à la fin du , après avoir rapproché diverses découvertes sur de nombreuses iles, que les Cyclades auraient été englobées dans une unité culturelle au : la civilisation cycladique. Elle est célèbre pour ses idoles de marbre travaillé à l'obsidienne, retrouvées jusqu'au Portugal et aux bouches du Danube, ce qui prouve son dynamisme.
Syros (en Σύρος, romanisé du grec par Sýros), également Syra en français, est une île des Cyclades. Sa superficie est de 86 km2, elle comptait 21 507 habitants en 2011. Sa ville principale est Ermoúpoli. Les fouilles ont révélé plusieurs objets, de nombreuses tombes, des vases en céramique, des statuettes, des squelettes et des ruines qui datent de l’âge du bronze et qui prouvent que l’île est habitée dès cette période. Dans la région de Kastri et de Chalandrianí, des tombes et des villages de cultivateurs datant du début de la période cycladique (culture Syros-Kéros) ont été découverts.