Les écritures manichéennes comprennent neuf livres principaux : les sept traités de manichéisme, tous écrits personnellement par Mani en syriaque, le Shabuhragan écrit par Mani en moyen-perse, et l'Arzhang, une série d'illustrations peintes par Mani.
Sept traités du manichéisme, parfois aussi appelés l'Heptateuque manichéen, sont sept écritures écrites personnellement par le fondateur du manichéisme, Mani, et sont les écritures du manichéisme.
Reconnaissant les lacunes des religions qui l'ont précédé, Mani était déterminé à créer une religion mondiale et unifiée. Selon Mani, l'unité de la pensée religieuse du passé ne pouvait être atteinte que lorsque les fondateurs étaient en vie. Cependant, ces fondateurs n'ont pas écrit de livres eux-mêmes, et lorsqu'ils sont morts, leurs disciples ont suivi leur propre voie, entraînant leurs propres religions dans la division et la confusion. Mani a dit du manichéisme : "La religion que j'ai choisie est dix fois plus grande que toutes les religions précédentes. Premièrement, contrairement aux religions précédentes, qui étaient limitées à un pays et à une langue, ma religion sera populaire dans tous les pays, dans toutes les langues, et se répandra jusqu'aux extrémités de la terre. Deuxièmement, les religions précédentes n'existaient que lorsqu'elles avaient des chefs purs, et une fois que les chefs mouraient, leur religion tombait immédiatement dans le chaos et leurs préceptes et écrits étaient négligés. Mais ma religion, elle, grâce à ses classiques vivants, ses prédicateurs, ses évêques, ses frères et ses laïcs, et grâce à sa sagesse et ses écrits, perdurera jusqu'à la fin."
L'évangile de Mani a peut-être été conçu comme un évangile de type gnostique, peut-être destiné à commenter ou à remplacer l'évangile chrétien ;
Le Trésor de la vie expose les vues manichéennes sur l'homme et l'univers ;
Les épîtres contiennent des lettres de Mani et de ses disciples.