Concept

Code du Coran

Le terme code du Coran (également connu sous le nom de code 19) fait référence à une théorie religieuse selon laquelle le texte du Coran contient un code mathématique complexe caché. Pour ses défenseurs, celui-ci serait une preuve mathématique de la paternité divine du Coran et ils pensent également qu'il peut être utilisé pour identifier les erreurs orthographiques dans le texte coranique. Cette théorie apologétique a été largement répandue dans le monde musulman avant de perdre de l'importance à la suite de certaines affirmations de son inventeur, Rashad Khalifa. Elle a été fortement critiquée par des chercheurs occidentaux, pour ses nombreuses erreurs méthodologiques ou pour les biais dans les calculs. Les critiques considèrent cette affirmation comme scientifiquement indéfendable. En 1969, Rashad Khalifa, un biochimiste égypto-américain, a commencé, dans le cadre d'une recherche personnelle, à analyser les lettres séparées du Coran et le Coran pour examiner certaines séquences de nombres. En 1973, il publie le livre Miracle of the Quran: Significance of the Mysterious Alphabets, dans lequel il analyse les lettres séparées à travers des énumérations et des distributions. Dans un premier temps, il donne une grande importance au chiffre 14 avant de se tourner vers le 19. Khalifa a ensuite affirmé avoir découvert un code mathématique, basé sur le nombre 19, dans le Coran en 1974. Il a écrit le livre The Computer Speaks: God's Message to the World, dans lequel il théorise ce code du Coran. Pour l'existence d'un tel code, basé sur le nombre 19, il s'appuie sur la sourate 74, verset 30: «Ils sont dix neuf à y (veiller).». Si ce nombre a fait l'objet de discussions, certains y voyant une référence à des textes gnostiques, Dye considère que celui-ci n'a été choisi que pour faire fonctionner la rime. Cette théorie s'inscrit dans l'essor des polémiques inter religieuses des années 1970-1980, comme celles de Maurice Bucaille, cherchant à prouver de manière rationaliste et pseudo-scientifique la supériorité de l'islam.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.