L’architecture constructiviste est un mouvement architectural qui s'est développé en Union soviétique dans les années 1920 et 1930. Elle allie une technologie et une ingénierie avancées avec une optique communiste affirmée. Alors que ce mouvement se divisait en plusieurs factions rivales, il fit éclore de nombreux projets originaux et réussit à mener à bien des réalisations, avant de tomber en disgrâce autour de 1932. Sa production a cependant eu une influence considérable sur l'architecture par la suite.
thumb|Maquette de la Tour Tatlin en 1919.
L'architecture constructiviste sortit de la mouvance du Constructivisme, mouvement artistique concernant tous les arts, qui se développa à partir du futurisme russe. L'art constructiviste chercha à appliquer une vision cubiste tridimensionnelle à des « constructions » non-objectives entièrement abstraites avec des éléments cinétiques. Après la révolution de 1917, son attention s'est tournée vers de nouvelles exigences sociales et les tâches industrielles requéraient un nouveau régime. Deux courants différents apparurent ; le premier, résumé par le Manifeste réaliste d'Anton Pevsner et Naum Gabo, s'intéressait à l'espace et au rythme ; le second présentait un affrontement à l'intérieur du Narkompros (Commissariat du Peuple à l'éducation) entre ceux qui défendaient un « art pur » et les productivistes comme Alexander Rodchenko, Varvara Stepanova ou Vladimir Tatline, groupe plus orienté vers le social et qui voulait que cet art soit immergé dans la production industrielle.
Une césure se produit lorsque Pevsner et Gabo émigrèrent. Le mouvement se développa alors selon une optique utilitariste sociale. Le courant principal productiviste reçut le soutien du Proletkoult et de la revue LEF, et devint ensuite l'influence dominante de l'association architecturale O.S.A.
Le premier projet d'architecture constructiviste, et peut-être le plus célèbre, fut en 1919 la proposition pour le quartier général du Komintern de Saint-Pétersbourg par le futuriste Vladimir Tatline, souvent appelé Monument à la Troisième Internationale ou tour Tatline.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
vignette|upright=1.2|La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, , toute en pierre de taille, est l’exemple le plus aérien et dématérialisé de l'architecture gothique qui atteint là ses limites techniques. vignette|upright=1.2|La coupole du Panthéon, construit dans l'Antiquité romaine au début du , est restée de loin la plus large coupole du monde durant de nombreux siècles. Elle ne sera égalée qu'au par le dôme de la cathédrale de Florence qui marque de ce fait le début de la Renaissance, pour n'être dépassée qu'à partir du par les dômes contemporains.
Les Vkhoutemas (en ВХУТЕМАС, acronyme de Высшие ХУдожественно-ТЕхнические МАСтерские, « Ateliers supérieurs d’art et de technique ») étaient une école russe fondée en 1920 à Moscou remplaçant le Svomas de Moscou. En 1918, à l'initiative du Département des Arts (IZO), dépendant du Commissariat du peuple à l'Éducation (Narkomprós) un programme artistique est créé afin de proposer une définition au rôle de l'art dans la société socialiste, de réorganiser les institutions artistiques et d'élever l'artisanat à la catégorie d'art.
Les congrès internationaux d'architecture moderne, ou CIAM, sont nés du besoin de promouvoir une architecture et un urbanisme fonctionnels. La première rencontre eut lieu en 1928, à La Sarraz (Suisse) grâce à Hélène de Mandrot, et Le Corbusier y joua un rôle important. Le dernier congrès « officiel » des CIAM, le du nom, eut lieu à Dubrovnik en 1956. Mais c'est en 1959, à Otterlo, aux Pays-Bas, que certains membres décidèrent de mettre fin à ces congrès. Certains d'entre eux ont poursuivi les réunions sous la dénomination Team 10.
The course traces the recurring reemergence of a rational approach in design and building form throughout the history of Western architecture, from the Middle Ages to the late 20th century.
Through close readings of key examples, the course revisits the historical evolution of architectural drawing and representation as autonomous entities, aiming to reclaim the agency of architectural d
La structure du cours suivra une orientation chronologique. Le cours s'articulera en leçons qui reconstruiront historiquement les diverses œuvres et théories développées au cours des XXe et XXIe siècl
Explore le contraste entre l'architecture d'avant-garde et l'urbanisme en Union soviétique, en mettant l'accent sur les œuvres de Manfredo Tafuri et Pier Vittorio Aureli.
The urban is a complex phenomenon whose exploration remains a important scientific challenge. Choosing complex thought in order to renew our capacities for understanding and action on and with the urban is not trivial. The complex thought developed by Edga ...
This paper marks a milestone in a six year research cycle on weak signal analysis and early detection issues in futures studies. While providing a broad view and discussing a variety of contributions on this topic, the aim of this article is to offer a mor ...
Comment décrire l'existence urbaine ? Comment se fait-on à cette répétition journalière d'une complexité mue, mouvante ? Entre routine et dérive, les déambulations quotidiennes dans la complexité urbaine créent des habitudes, et il s'agit peut-être, entre ...