Le thon rouge du Nord (Thunnus thynnus), aussi appelé thon rouge de l'Atlantique ou « scombres », ou thon rouge de Méditerranée plus au sud, est l'une des trois espèces de thons rouges avec le thon rouge du Pacifique (Thunnus orientalis) et le thon rouge du Sud (Thunnus maccoyii).
Il se déplace rapidement et sur de longues distances (plus de 200 km par jour) à une allure comprise entre 6 et 20 km/h et peut atteindre des pointes de vitesse jusqu'à . De grande taille, les spécimens les plus grands mesurent plus de et pèsent plus de .
Grâce à son sang chaud il est capable de chasser dans des eaux très froides.
Le thon rouge vit principalement entre deux eaux, c'est-à-dire entre la surface de l'eau et jusqu'à 500 à de profondeur, ce qui lui vaut d'être qualifié de «pélagique».
Les populations atlantiques (et autrefois de mer du Nord) remontent vers le nord au printemps et en été, et redescendent vers le sud à la fin de l'automne, suivant ou recherchant les bancs de maquereaux, harengs et sardines ou d'autres espèces dont ils se nourrissent.
Longueur maximale : ; longueur moyenne : ; poids maximal publié : ; âge maximal reporté : 15 ans.
thumb|Spécimen adulte capturé lors d'un concours.
thumb| Larve
thumb|Thon rouge adulte
Le stock de l'Atlantique Nord et Nord-Est, bien qu'abondant en mer du Nord, mer de Norvège, Skaggerak, Kattegat, et en Oresund a disparu au début du en raison d'une surpêche (maximale dans les années 1920-1930), qui a conduit à un effondrement brutal du stock de cette espèce en Atlantique Nord. C'est un des premiers exemples d'effondrement de la population d'un grand poisson ; dans les années 1920, il était présent sur tous les étals de poissonniers d'Europe, à bas prix, et dans les années 1940, il en avait disparu. Ces thons étaient de grande taille : un spécimen de a été trouvé en 1903, échoué sur le rivage allemand. Les thons pêchés dans les années 1920 pesaient de à (le poids moyen était de 50 à ).
Il reste deux stocks principaux de thon rouge dans l'océan Atlantique et en mer Méditerranée.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Pacific Ocean tuna is among the most-consumed seafood products but contains relatively high levels of the neurotoxin methylmercury. Limited observations suggest tuna mercury levels vary in space and time, yet the drivers are not well understood. Here, we m ...
Commercial fishing is the activity of catching fish and other seafood for commercial profit, mostly from wild fisheries. It provides a large quantity of food to many countries around the world, but those who practice it as an industry must often pursue fish far into the ocean under adverse conditions. Large-scale commercial fishing is also known as industrial fishing. The major fishing industries are not only owned by major corporations but by small families as well.
Le poisson est un aliment consommé par de nombreuses espèces animales, dont l'homme. Le mot poisson désigne donc aussi un terme de cuisine faisant référence à l'ensemble des aliments préparés à partir de poissons capturés par le biais de la pêche ou de l'élevage. Trois quarts de la surface de la Terre sont couverts d'eau et de nombreuses rivières sillonnent l'intérieur des terres, ce qui fait que le poisson a fini par constituer, depuis la nuit des temps, une partie importante du régime alimentaire des humains dans presque tous les pays du monde.
vignette|droite|Pêche au filet dérivant La pêche au filet dérivant est une technique de pêche où les , appelés « filets dérivants », sont suspendus verticalement dans la colonne d'eau sans être ancrés au fond en étant gardé à l'état vertical par des flotteurs attachés à une corde le long du haut des filets et par des poids attaché le long d'une corde au bas des filets. L'impact environnemental que peuvent engendrer les filets dérivants, est qu'ils ne ciblent pas une espèce particulière.