Pêche commercialeCommercial fishing is the activity of catching fish and other seafood for commercial profit, mostly from wild fisheries. It provides a large quantity of food to many countries around the world, but those who practice it as an industry must often pursue fish far into the ocean under adverse conditions. Large-scale commercial fishing is also known as industrial fishing. The major fishing industries are not only owned by major corporations but by small families as well.
Poisson (aliment)Le poisson est un aliment consommé par de nombreuses espèces animales, dont l'homme. Le mot poisson désigne donc aussi un terme de cuisine faisant référence à l'ensemble des aliments préparés à partir de poissons capturés par le biais de la pêche ou de l'élevage. Trois quarts de la surface de la Terre sont couverts d'eau et de nombreuses rivières sillonnent l'intérieur des terres, ce qui fait que le poisson a fini par constituer, depuis la nuit des temps, une partie importante du régime alimentaire des humains dans presque tous les pays du monde.
Pêche au filet dérivantvignette|droite|Pêche au filet dérivant La pêche au filet dérivant est une technique de pêche où les , appelés « filets dérivants », sont suspendus verticalement dans la colonne d'eau sans être ancrés au fond en étant gardé à l'état vertical par des flotteurs attachés à une corde le long du haut des filets et par des poids attaché le long d'une corde au bas des filets. L'impact environnemental que peuvent engendrer les filets dérivants, est qu'ils ne ciblent pas une espèce particulière.
Nageoirethumb|right|300px|Schéma d'un Téléostéen (majorité des poissons actuels, osseux à nageoires rayonnées), le Lampanyctodes hectoris1 opercule2 ligne latérale3 nageoire dorsale4 nageoire molle ou adipeuse5 pédoncule caudal ou queue6 nageoire caudale7 nageoire anale8 photophores9 nageoire ventrale ou pelvienne (par paire)10 nageoire pectorale (par paire). Une nageoire est un membre ou un appendice en général large et plat issu d'un repli cutané, permettant le mouvement et le soutien dans le milieu aquatique.
SushiLe est un plat traditionnel japonais, composé d'un riz vinaigré appelé combiné avec un autre ingrédient appelé qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer. Cette forme d'art culinaire est un des emblèmes de la cuisine japonaise dans le monde, alors que sa consommation n'est qu'occasionnelle au Japon. Les types de sushis les plus répandus sont les nigirizushi, constitués d'une boule de shari formée à la main recouverte d'une tranche de neta, les makizushi qui sont des rouleaux de nori renfermant du shari et d'autres ingrédients ou le chirashizushi composé de shari recouvert de divers accompagnements.
Produits de la merLes produits de la mer désignent les animaux ou plantes qui sont consommés par les êtres humains. Ils comprennent les animaux marins, comme les poissons, les mammifères marins, les fruits de mer (y compris les mollusques et crustacés), ainsi que les algues et plantes marines. On appelle pêche la récolte des produits de la mer sauvages. Leur élevage est appelé aquaculture, mariculture dont, dans le cas du poisson, pisciculture.
ThunniniA tuna (: tunas or tuna) is a saltwater fish that belongs to the tribe Thunnini, a subgrouping of the Scombridae (mackerel) family. The Thunnini comprise 15 species across five genera, the sizes of which vary greatly, ranging from the bullet tuna (max length: , weight: ) up to the Atlantic bluefin tuna (max length: , weight: ), which averages and is believed to live up to 50 years. Tuna, opah and mackerel sharks are the only species of fish that can maintain a body temperature higher than that of the surrounding water.
SurpêcheLa surpêche est la pêche excessive (légale ou illégale) ou pêche destructive de la ressource, pratiquée par l'homme sur certains poissons, crustacés ou mollusques. C'est une tendance observée dans presque toutes les pêcheries de la planète, qui préoccupe la FAO et l'ONU car menaçant la sécurité alimentaire et les équilibres écologiques marins. Selon la Banque mondiale et la FAO, en 2009 le coût de perdus (par comparaison à un scénario de pêche durable).