Concept

Agriculture en Inde

L'agriculture en Inde est un secteur économique important de l'Inde et l'une des productions agricoles les plus importantes de la planète. Le secteur emploie près des deux-tiers de la population active (49 % des emplois en 2012). Mais de graves difficultés apparaissent liées peut-être au changement climatique, à la pollution par les pesticides et à l'endettement d'une grande partie des paysans indiens. Histoire de l'agriculture dans le sous-continent indien thumb|right|Fleur du théier (Inde). Historiquement, l'Inde était cultivée depuis l'Antiquité. Oryza sativa (riz asiatique) provient de divers événements de domestication ayant eu lieu environ 5000 ans av. J.-C. en Inde du Nord. La colonisation a développé certains secteurs comme le thé, introduit en Inde au . Entre 1840 et 1860, l'Angleterre multiplie par huit ses importations de coton indien : balles contre , mais avec des inconvénients: elle a introduit le coton américain en Inde, avec ses maladies végétales, et parasites, comme le ver de la capsule. Après 1950, des réformes agraires de la révolution verte sont mises en place, mais l'extension des terres agricoles voient leurs limites dès les années 1950-1960. En 1951, les surfaces agricoles sont de 119 millions d'hectares, dont 21 millions sont irriguées. L'objectif est alors d'augmenter les rendements agricoles notamment via l'irrigation, permettant 2 à 3 récoltes par an. L'utilisation de pompes motorisés est financièrement soutenues dans certains états. Dans les années 1950 et 60, une des réformes les plus importantes est un remembrement agricole notamment dans les états de l'Uttar Pradesh et de l'Haryana. En 1965, la Food Corporation of India est créée pour stocker les denrées agricoles pour éviter les disettes, ainsi que pour subventionner l'achat de denrées agricoles à la population pauvre. La population agricole s’enrichit relativement grâce à l'amélioration des rendements dans les régions les plus productrices notamment, le Pendjab, l'Uttar Pradesh, l'Haryana et les deltas rizicoles du sud de l'Inde.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.