Le climat de l'Inde est très varié du fait la taille géographique du pays, de la topographie allant de zone maritime à la haute montagne. Il est par conséquent très difficile de généraliser, cependant on dénombre officiellement quatre saisons, l'hiver de janvier à février, l'été de mars à mai, la mousson ou saison des pluies de juin à septembre, et après la période post-mousson ou automne d'octobre à décembre.
La géographie et la géologie particulière de l'Inde ont une grande influence sur son climat, ceci est particulièrement vrai pour l'Himalaya au nord et pour le désert du Thar au nord-ouest. L'Himalaya forme un obstacle aux vents glaciaux qui déferlent dans le bas de l'Asie centrale. Ainsi, le climat hivernal de l'Inde du Nord reste très doux, tandis que les étés sont relativement chauds, ce qui fait que le nord du pays est considéré comme étant en zone tropicale bien que le pays s'étende au-delà du tropique du cancer, limite marquant habituellement la limite entre les zones tropicale et tempérées.
En se basant sur la classification de Köppen il est possible de distinguer sept grands sous-types de systèmes climatiques qui forment des biotopes de déserts à l'ouest, de la pelouse alpine, des toundras et des zones glaciaires au nord, des régions tropicales humides du nord est, du sud-ouest, des côtes et des îles. De nombreuses régions ont des microclimats marqués.
Comme dans la plupart des zones tropicales, les moussons et d'autres phénomènes météorologiques comme de grandes sécheresses, des inondations, des cyclones tropicaux, sont sporadiques. Elles entraînent du fait de la grande concentration des populations des catastrophes humanitaires souvent importantes. En outre le réchauffement climatique semble affecter cette zone d'une façon très particulière, risquant de menacer la biodiversité d'une manière importante. Tous ces facteurs font que la climatologie et l'avenir du climat pour l'Inde, sont d'une importance majeure.
À la fin du Permien, il y a 260 à 251 Ma, le sous-continent indien faisait partie intégrante de la Pangée.