L’exploitation forestière est un processus de production s’appliquant à un ensemble d’arbres en vue de leur acheminement vers un site de valorisation. L'exploitation est souvent réalisée dans le cadre de l'application d'un aménagement forestier.
Il existe 2 types de coupes dans les peuplements forestiers :
Les coupes de régénération,
par coupe rase en une fois de tous les arbres, ou
par coupes progressives en plusieurs fois d'une partie des arbres sur plusieurs années (successivement, coupe d'ensemencement, puis coupe(s) secondaires(s) et enfin coupe définitive)
les coupes d'amélioration, par éclaircies consistant en une coupe sélective des arbres pour leur donner plus d'espace (diminution de la densité) ; lors des éclaircies, les arbres malades sont aussi enlevés : ce sont les coupes sanitaires (elles peuvent être réalisées hors des éclaircies programmées pour assainir le peuplement vis-à-vis d'un ravageur)
Une récolte de bois comprend généralement les opérations suivantes (mais pas nécessairement dans l'ordre donné) :
Préabattage
Planification : calendrier et cartographie de travaux, préparation des accès et de l'aménagement de la récolte de bois.
Autorisation : Notification au public, évaluation environnementale, paiement de taxes.
Commercialisation : Beaucoup de propriétaires fonciers emploient leurs propres bûcherons, tandis que d'autres louent ou vendent le droit d'exploitation à une compagnie forestière.
Accès : Chemin d'exploitation, camps forestiers, zones de dépôt avec stations de pesée sont construits si nécessaire.
Marquage : Les zones ou arbres devant être récoltés sont clairement identifiés.
Opération d'abattage
Abattage : L'arbre sur pied est coupé à l'aide d'une tronçonneuse ou d'une abatteuse. Le transport de grumes peut etre aidé de sapi.
Façonnage : L'arbre transformé est ébranché pour former une grume et éventuellement tronçonné en billons.
Débardage : Le bois est déplacé de la souche à une place dépôt. Des engins peuvent tirer, transporter ou débusquer. Un système de câble peut tirer les grumes jusqu'à la zone de dépôt.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
As we move towards a design economy, the success of new products, systems and services depend increasingly on the excellence of personal experience. This course introduces students to the notion and p
Le studio Weinand propose une approche du projet par le matériau et la construction. Spécialisé dans l'innovation en construction bois, le laboratoire IBOIS offre un contexte riche d'expériences et de
Le studio Weinand propose une approche du projet par le matériau et la construction. Spécialisé dans l'innovation en construction bois, le laboratoire IBOIS offre un contexte riche d'expériences et de
Explore la situation de la gestion forestière en Suisse, les tendances de la récolte du bois et la balance commerciale des produits du bois.
Explore des sujets avancés de la théorie quantique des champs, y compris la perturbativité, la renormalisation et la liberté asymptotique, en mettant l'accent sur les amplitudes et les corrélateurs.
Couvre les propriétés de la fonction Gamma et la formule de somme de Poisson pour les nombres réels et complexes.
La sylviculture est l'activité et l'ensemble des méthodes et pratiques par lesquelles le « sylviculteur » agit sur le développement, la gestion et la mise en valeur d'une forêt ou d'un boisement pour en obtenir un bénéfice économique et/ou certains services profitables à la société (dans une approche de forêt dite multifonctionnelle). La sylviculture est dite « durable » (gestion durable de la forêt), quand le sylviculteur s'assure que le capital forestier est acquis et optimisé, et qu'il peut être maintenu pour les générations futures, pour en retirer durablement des bienfaits ou des produits comme le bois, sans en dégrader le capital.
vignette|250px|Coupe rase dans une futaie équienne de résineux (en Oregon). Les rémanents ici plus grossiers, peuvent présenter un certain intérêt pour quelques communautés saproxylophages, fortement limité les premières années par l'absence de microclimat forestier en raison de la grande taille de la coupe vignette|250px|Les impacts écologique et paysagers d'une coupe rase sont exacerbés sur les fortes pentes. De plus, il s'agit ici d'une forêt ancienne ("Gordon River Valley", près de Port Renfrew en Colombie-Britannique).
vignette|Les arbres sont notamment représentés par des espèces du groupe des plantes à fleurs comme ces jacarandas au Zimbabwe. vignette|Même les arbres les plus majestueux commencent leur existence sous forme de modestes plantules, comme celle-ci de hêtre (Fagus sylvatica). vignette|Les arbres contribuent significativement au bien-être et à la subsistance des sociétés humaines. De nombreuses espèces produisent des fruits comestibles, comme ici l'arbre à pain (Artocarpus altilis).
Forest soils harbor hyper-diverse microbial communities which fundamentally regulate carbon and nutrient cycling across the globe. Directly testing hypotheses on how microbiome diversity is linked to forest carbon storage has been difficult, due to a lack ...
Nature Portfolio2024
,
Critical Thinking (CrT) is generally characterized as an abstract thinking process, detached from the (bodily) actions one engages in during the process. Though recent cognitive theories assert that all thinking is action-based, the embodied and distribute ...
Currently, the Swiss timber industry in mountain areas largely exports unprocessed lumber and imports finished timber products due to the lack of digital tools. By using new digital design-to-production workflows, it is possible to investigate new building ...