thumb|Façade d'une maison à pans de bois et torchis du Porcien.thumb|Ferme du Parcot — murs en torchis (Dordogne). thumb|Torchis et clayonnage, Tanzanie. Le torchis est un matériau de remplissage non-porteur. C’est un béton naturel utilisé pour les murs et les cloisons dans les constructions à ossature en bois, mais aussi pour faire des plafonds. Une fois sec, il est résistant, mais assez sensible à l’humidité. Traditionnellement, le torchis (mélange d’eau, de terre argileuse et de fibres naturelles — paille, foin, crin de cheval.
L’argile est une matière rocheuse naturelle à base de silicates ou d'aluminosilicates hydratés de structure lamellaire, provenant en général de l'altération de silicates à charpente tridimensionnelle, tels que les feldspaths. Elle peut être une matière localement abondante, très diverse, traitée ou raffinée avant emploi, à la fois meuble ou plastique (souvent après addition d'eau) ou à pouvoir desséchant, absorbant ou dégraissant, voire à propriétés collantes ou encore réfractaires, pour servir par exemple autrefois selon des usages spécifiques, souvent anciens, au potier et au briquetier, au maçon et au peintre, au teinturier et au drapier, au verrier et à l'ouvrier céramiste.
thumb|Montage d'un mur en bauge (2007). thumb|Sous l'enduit, mur de bauge d'un magasin au Costa Rica. La bauge est une technique de construction servant à monter des ouvrages monolithiques en terre crue. La terre, tirée généralement du site de construction, est mélangée à de l'eau pour atteindre un état plastique, puis empilée par motte pour former des ouvrages. Les surfaces verticales de ces ouvrages sont retaillées après un court temps de séchage, avant que la terre ne durcisse complètement.
Les matériaux de construction sont des matériaux utilisés dans les secteurs de la construction : bâtiments et travaux publics (souvent désignés par le sigle BTP). Ils couvrent une vaste gamme des matériaux qui inclut principalement le bois, le verre, l'acier, l'aluminium, les textiles, les matières plastiques (isolants notamment) et les matériaux issus de la transformation de produits de carrières, qui peuvent être plus ou moins élaborés (incluant le béton et divers dérivés de l'argile tels que briques, tuiles, carrelages et divers éléments sanitaires).
Une brique crue ou brique en terre crue est une brique faite de terre ou de limon mélangé à de la paille. Le mélange est ensuite mis dans des moules, afin de donner aux briques des formes identiques. Elles sont ensuite séchées au soleil. La composition du matériau le rend peu résistant aux injures du temps, bien qu'il subsiste de nombreux exemples originaux de l'utilisation de ces briques dans les constructions de l'Égypte ancienne. Afin d'améliorer les caractéristiques des briques crues, il est possible d'utiliser des presses à briques (le plus souvent manuelles).
vignette|291x291px|Produits à base de plâtre. Le plâtre désigne principalement un matériau de construction à propriétés isolantes ou ignifuges, fabriqué industriellement à partir de la matière première rocheuse qu'est le gypse. Le terme désigne, dans la pratique, soit la poudre ou matière poudreuse industrielle de départ (le plâtre sec à aviver), soit la pâte constituée d'un mélange de poudre et d'eau à employer (le plâtre prêt), soit le matériau compact, par exemple sous forme de plaques, voire le revêtement de plâtrage ou l'enduit posé.
Les Touaregs, qui se nomment eux-mêmes les Kel Tamajeq (en berbère : ⴾⵍ ⵜⵎⴰⵣⵗⵜ Kel Tamajeq) sont une ethnie berbère, divisée en plusieurs confédérations et tribus, ces berbères (Amazighs en berbère) du Sahara central et ses bordures (Algérie, Libye, Niger, Mali, Mauritanie, Tchad, et extrême nord Burkina Faso). Ils parlent une langue berbère, le tamajeq, et utilisent un alphabet appelé tifinagh (prononcé en français tifinar). Ils occupent la plus grande des régions berbérophones.
Le Niger, en forme longue la république du Niger, est un pays d'Afrique de l'Ouest, situé entre l'Algérie au nord-ouest, la Libye au nord-est, le Tchad à l'est, le Nigeria au sud, le Bénin au sud-sud-ouest, le Burkina Faso et le Mali à l'ouest-sud-ouest. La capitale est Niamey. Les habitants sont les Nigériens et les Nigériennes. La surface du pays est largement recouverte par le Sahara et le Sahel. Le territoire du pays est colonisé et intégré à l'Afrique-Occidentale française dans le contexte du partage européen de l'Afrique à la fin du .
Tombouctou (en tamasheq : ⵜⵏⴱⴾⵜ, Tin Buqt ; en arabe : تمبكتو, Timbiktu) est une commune du Mali, chef-lieu du cercle de Tombouctou et de la région de Tombouctou; situé à une douzaine de kilomètres au nord du fleuve Niger. Surnommée « la ville aux » ou « la Perle du désert », il s'agit d'une ville historique de renommée mondiale, classée par l'UNESCO à plusieurs titres au Patrimoine mondial de l'humanité.
vignette|upright=1.3|Situation géographique de la Mésoamérique à l'échelle du continent américain. La Mésoamérique (également couramment orthographiée Méso-Amérique et plus rarement remplacée par l'expression Amérique moyenne) est une super-aire culturelle de l'Amérique précolombienne, c'est-à-dire un ensemble de zones géographiques occupées par des ethnies qui partageaient de nombreux traits culturels communs avant la colonisation espagnole de l'Amérique.