Concept

Asian carp

Concepts associés (7)
Poisson rouge
Le Poisson rouge ou Carassin doré (Carassius auratus) est une espèce de poissons d'eau douce appartenant à la famille des Cyprinidés. Sélectionné dans les élevages, on retrouve ce poisson d'eau froide dans les bassins du monde entier mais également dans les aquariums et réserves d'eaux pluviales dans lesquelles il permet d'éviter la présence de moustiques. Il est considéré de nos jours comme un animal domestique.
Carpe argentée
La Carpe argentée ou Amour argenté (Hypophthalmichthys molitrix) est une espèce de poissons d’eau douce de la famille des Cyprinidae, originaire de Chine et de l’Est de la Sibérie. Elle se trouve plus spécialement dans le bassin de l’Amour d’où elle tire son nom tout comme l’Amour blanc, un poisson de la même famille. On l’appelle aussi Carpe chinoise filtreuse pour ses grandes capacités à « nettoyer » les étangs. Elle est herbivore et consomme de grandes quantités de phytoplancton, ce qui lui a valu d’être introduite de par le monde dans différentes zones de piscicultures.
Carpe à grosse tête
La Carpe à grosse tête (Hypophthalmichthys nobilis),carpe marbrée ou carpe asiatique, est un poisson de la famille des Cyprinidae. Cette espèce, originaire d'Asie, a été introduite en Amérique du Nord dans le but de lui faire manger les algues des bassins ; mais elle devenue invasive et pose de graves problèmes écologiques. Il mesure généralement 60 cm et pèse 26 kg. Elle peut faire des sauts de 3 mètres de haut dès qu'elle se sent menacée (bruit de moteur de hors bord, d'explosion, flash de lumière la nuit.
Cyprinidae
Les Cyprinidés (Cyprinidae) forment la plus grande famille de poissons d'eau douce, comprenant environ réparties dans 370 genres. Ces espèces ont une importance considérable du fait de leur pêche et de leur élevage en pisciculture pour l'alimentation humaine et en aquariophilie. La famille des cyprinidés regroupe notamment les carpes, les goujons, les vairons et associées (les barbes – comme les barbus - et barbeaux, etc.), ainsi que les poissons rouges.
Carpe (poisson)
thumb|Koi nobori. Le terme carpe est un nom vernaculaire utilisé pour désigner le plus fréquemment des poissons d'eau douce de la famille des Cyprinidae. Ce nom est ambigu car il peut signifier génériquement l'ensemble de la famille, voire l'ensemble de l'ordre. En France, en Belgique et au Canada, « carpe » associe plus particulièrement la carpe commune. Il n'en est pas de même dans d'autres pays francophones où il décrit aussi d'autres espèces parmi les perciformes comme des Kuhliidae, des Anostomidae, des Cichlidae (des tilapias), et même des poissons de mer, des Lutjanidae aux Seychelles et en Afrique de l'Ouest dont les « carpes rouges ».
Poisson
Les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques à branchies, pourvus de nageoires dont le corps est généralement couvert d'écailles. On les trouve abondamment aussi bien dans les eaux douces, saumâtres et de mers : on trouve des espèces depuis les sources de montagnes (omble de fontaine, goujon) jusqu'au plus profond des mers et océans (grandgousier, poisson-ogre). Leur répartition est toutefois très inégale : 50 % des poissons vivraient dans 17 % de la surface des océans (qui sont souvent aussi les plus surexploités).
Carpe commune
La carpe commune (Cyprinus carpio) est une espèce de poissons téléostéens de la famille des cyprinidés. Le nom de Carpe peut aussi désigner plusieurs formes mutantes, hybrides et d'élevage plus ou moins domestiquées, avec par exemple la carpe cuir, la carpe miroir ou Band-Carp, ou la carpe koï qui est l'une des sous-espèces de poissons les plus anciennement domestiquées. Ces formes mutantes sont plus ovoïdes, au dos bossu et au ventre flasque, et caractérisées par des anomalies d'écaillures.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.