Concept

Liste de chars du génie

Concepts associés (22)
Hobart's Funnies
Les Hobart's Funnies étaient un petit groupe de chars de combat spécialement modifiés par la blindée britannique et des spécialistes des Royal Engineers lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils doivent leur nom au major-général Percy Hobart (1885-1957), ingénieur militaire et commandant de la et à leur « drôle » (funny) d'aspect. Ils avaient été conçus après la leçon de la mauvaise expérience du débarquement de Dieppe pour surmonter les problèmes de la phase d'assaut du débarquement en Normandie de juin 1944.
Char de dépannage
Un char de dépannage est un véhicule militaire blindé servant au dépannage de char de combat ou de tout autre véhicule militaire sur un champ de bataille. À la suite de l’invention du char d’assaut pendant la Première Guerre mondiale, la question se posa rapidement sur la manière dont ils pouvaient être dépannés. En dehors du champ de bataille, il était possible de faire appel à des dépanneuses sur roues, par exemple des camions Peerless équipés d’une grue ou à des tracteurs d’artillerie comme le American Holt.
Ingénieur militaire
vignette|Ingénieur de l'armée russe Les ingénieurs militaires sont des experts techniques au service de la défense. En France, il existe plusieurs corps d'ingénieurs militaires : Pour la DGA : les ingénieurs du corps de l'armement, seul grand corps de l'État à statut militaire ; les ingénieurs des études et techniques de l'armement. Pour la Marine nationale : Les ingénieurs des études et techniques de travaux maritimes.
Armored bulldozer
The armored bulldozer is a basic tool of combat engineering. These combat engineering vehicles combine the earth moving capabilities of the bulldozer with armor which protects the vehicle and its operator in or near combat. Most are civilian bulldozers modified by addition of vehicle armor/military equipment, but some are tanks stripped of armament and fitted with a dozer blade. Some tanks (called tankdozers) have bulldozer blades while retaining their armament, but this does not make them armored bulldozers as such, because combat remains the primary role — earth moving is a secondary task.
Véhicule blindé pontonnier
Un véhicule blindé pontonnier est un véhicule de soutien au combat, parfois considéré comme un sous-type de engin blindé du génie, conçu pour aider les militaires à déployer rapidement des tanks et d'autres véhicules de combat blindés à travers des obstacles de type trou, tels que (et principalement) des rivières. Le pontonnier est généralement un véhicule à chenilles converti à partir d'un châssis de char pour transporter un pont métallique pliant au lieu d'armes.
Mine flail
A mine flail is a vehicle-mounted device that makes a safe path through a minefield by deliberately detonating land mines in front of the vehicle that carries it. They were first used by the British during World War II. The mine flail consists of a number of heavy chains ending in fist-sized steel balls (flails) that are attached to a horizontal, rapidly rotating rotor mounted on two arms in front of the vehicle. The rotor's rotation makes the flails spin wildly and violently pound the ground.
FV4034 Challenger 2
Le FV4034 Challenger 2 est un char de combat britannique construit par Vickers Defence Systems (maintenant BAE Systems) et qui est en service depuis 1998 dans les armées du Royaume-Uni et d'Oman. Conçu pour remplacer le Chieftain, le Challenger 2 reprend une version modifiée du châssis du Challenger 1, alors en service, mais équipée d'une nouvelle tourelle. Cent-vingt-sept chars furent initialement commandés en juin 1991 mais, à la suite de la restructuration des régiments blindés de la British Army, il fut décidé d'en commander deux-cent cinquante-neuf autres en juillet 1994 pour remplacer également le Challenger 1.
T-55
Le T-55 est un char moyen soviétique, entré en production en 1958. Il est considéré comme une amélioration subséquente du T-54. Il s'agit du premier char au monde à être équipé d'un système de protection NBC, assurant sa survie en zone contaminée. Au milieu des années 1950, l'Union Soviétique a commencé des expériences pour examiner la capacité de survie des véhicules blindés après la détonation d'une arme nucléaire tactique. Ces tests ont révélé que l'équipage serait tué, même à l'intérieur du char par le souffle de l'explosion et la surpression.
Char d'assaut
Le char d'assaut (en anglais : tank, en allemand : Panzer) est un système d'arme mobile constitué d'un canon monté sur un véhicule automobile blindé et le plus souvent chenillé (il existe également des chars légers à roues) permettant à la fois d'évoluer sous protection et de tirer. thumb|redresse=2.5|Schéma légendé d'un char.
Char Rhino
droite|vignette|Char Rhino américain de conception similaire au M4 Sherman s’enfonçant à travers une haie pendant la bataille de Normandie à l'été 1944. Le char Rhino (initialement appelé ) était le surnom américain des chars d'assaut alliés équipés de , ou dispositifs de coupe de bocage pendant la Seconde Guerre mondiale. La désignation britannique pour les modifications était Prongs. À l'été 1944, lors de la bataille de Normandie, les forces alliées, notamment américaines, s'enlisent dans la lutte contre les Allemands dans le bocage normand.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.