Les Petchénègues ou Petchenègues (Peçenekler en turc, besenyők en hongrois, Pecenegi en roumain, Печенеги en russe) sont un peuple nomade d'origine turque qui apparait au à la frontière sud-est de l'Empire khazar.
Ils s'installent au au nord de la mer Caspienne. Selon la légende, ils constituent la tribu Peçenek des Oghouzes, issue de Dağ Han (« Prince Montagne »), l'un des six fils d'Oghuz Khan, considéré comme l'ancêtre des Turcs.
La signification de leur ethnonyme est obscure. Petchénègue serait un dérivé du vieux-turc bajanaq, bajinaq, « beau-frère ». Au Moyen-Orient, les Petchénègues sont d'abord mentionnés dans les textes perses et arabes sous les noms Bjnak, Bjanak ou Bajanak. À partir du , ils apparaissent sous les noms Patzinakoi ou Patzinakitai (« Patzinaces ») dans les textes byzantins tandis que les Slaves orientaux les appelaient Pechenegi ou Pechenezi. Aux , les chroniqueurs occidentaux d'expression latine les désignaient parfois sous le nom de Pincenarii (« Pincenaires »).
Mahmoud de Kachgar affirme que les Petchénègues parlaient une langue turque proche des langues oghouzes.
Au début du , les Petchénègues sont établis dans la vallée du Syr-Daria, en Asie centrale.
Selon Constantin Porphyrogénète, les Petchénègues s'établissent vers la fin du entre la Volga et le fleuve Oural, au nord de la mer Caspienne. Il les décrit comme des « Barbares cupides et insatiables, toujours prêts à se vendre [comme mercenaires] pour attaquer les Russes et les autres Barbares ». Ils tombent bientôt sous la domination des Khazars qui, selon l'explorateur et géographe perse Ibn Rustah, « les envahissaient tous les ans » pour percevoir le tribut qui leur était dû.
Chassés de leurs terres par les Oghouzes, alliés des Khazars, les Petchénègues migrent vers l'ouest.
Nomadisant tout d'abord dans le nord-ouest du Kazakhstan moderne, à l'est de la Volga, ils forment peu à peu une part de plus en plus importante de l'armée de Khazars. Au , ils sont utilisés par ceux-ci pour réprimer des révoltes dans l'Empire khazar.