National Film Registryvignette|Logo du National Film Registry Le National Film Registry (NFR) est un ensemble de films américains sélectionnés depuis 1989 par le National Film Preservation Board pour conservation à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis. À la fin de chaque année, environ 25 titres sont ajoutés qui, d'une part, dataient et qui d'autre part, présentent une . L'entrée au registre d'un film implique pour l'organisme, la mise en œuvre des moyens de sa conservation et de sa préservation.
Fantasia (film, 1940)Fantasia est le troisième long-métrage d'animation des studios Disney, sorti à la fin de l'année 1940. Scénarisé par Joe Grantand et Dick Huemer, et réalisé par Ben Sharpsteen, il est composé comme une série de sept séquences illustrant huit morceaux de musique classique célèbres joués pour la plupart par l'orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski.
Le Roi lion (film, 1994)Le Roi lion (The Lion King) est le long-métrage d'animation et le « Classique d'animation » des studios Disney, réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff. Sorti en 1994, il est inspiré en grande partie du Hamlet de William Shakespeare. L'histoire se déroule dans la savane d'Afrique. Simba, un jeune lionceau, fils de Mufasa, découvre son futur royaume, la Terre des Lions, sur lequel il régnera en tant que prochain souverain. Cependant le frère diabolique de Mufasa, et oncle de Simba, Scar, arriviste et nourrissant de noirs desseins, convoite le trône.
Pinocchio (film, 1940)Pinocchio est le deuxième long-métrage d'animation et « Classique d'animation » des studios Disney, sorti en 1940 et inspiré du conte de Carlo Collodi, Les Aventures de Pinocchio (1881). Avec ce nouveau long-métrage d'animation, Disney espérait renouveler le succès de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) mais la Seconde Guerre mondiale ne permit pas d'atteindre le résultat escompté. De plus, Walt Disney était à la même époque sur un projet plus ambitieux, Fantasia (1940).
Caméra multiplaneLa caméra multiplane est un système amélioré au sein des studios Disney pour donner un effet de profondeur au dessin animé. Le premier concept de caméra multiplane a été créé et testé par Lotte Reiniger pour son film Les Aventures du prince Ahmed (1926) mais le brevet a été officiellement déposé par Bill Garity en 1933 dans le cadre de son travail pour Disney. La première production est le court métrage Le Vieux Moulin (1937) de la série des Silly Symphonies.
Cendrillon (film, 1950)Cendrillon (Cinderella) est le long-métrage d'animation et le « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1950, il s'inspire de la version du conte de Charles Perrault, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre paru en 1697, ainsi que de celle des frères Jacob et Wilhelm Grimm, Aschenputtel, publiée en 1812. Ce film marque le retour très attendu du studio Disney dans la production de longs métrages d'animation originaux après huit années de films-compilations.
The Walt Disney CompanyThe Walt Disney Company est une entreprise américaine créée en 1923 par Walt Disney sous le nom Disney Brothers Studios. Elle est, en 2012, le premier groupe de divertissement au monde, présent dans l'industrie des médias (journaux, radios, télévision, internet) avec des émissions, des séries télévisées, du cinéma avec des courts-métrages d'animation (dans lesquels figurent de célèbres personnages tels que Mickey Mouse, Donald Duck, Dingo, etc.
Walt DisneyWalter Elias Disney dit Walt Disney () est un producteur, réalisateur, scénariste et animateur américain, né le à Chicago (Illinois) et mort le à Burbank (Californie). Il est l'un des pionniers de l'animation et est une icône du . Il fonde en 1923 la société Walt Disney Company et devient progressivement l'un des producteurs de films les plus célèbres. Walt Disney est aussi le créateur du premier « parc à thèmes », inventant ce concept.
Animation (audiovisuel)L’animation, dans le domaine de l’audiovisuel, est un ensemble de techniques qui ont été mises au point à partir du , d'abord par la reprise du principe de la bande dessinée et l'utilisation de procédés optiques et mécaniques ne dépassant pas deux secondes dans leur représentation (jouet optique, folioscope), puis, dès 1892, par le perfectionnement de ces procédés en permettant des durées de représentation plus importantes, de une à cinq minutes (Théâtre optique) et par l'utilisation en 1906 de la prise de