Roubijné (en Рубіжне, en Рубежное, Roubejnoïé) est une ville de l'oblast de Louhansk, dans l'Est de l'Ukraine. Sa population s'élevait à en 2021.
Roubijné se trouve au bord de la rivière Donets, dans l'est l'Ukraine, dans le Donbass, près du lac Roubijné. Elle se trouve à au nord-ouest de Louhansk. Elle est limitée au sud par les villes de Lyssytchansk et de Sievierodonetsk. Elle s'étale sur 8,5 km du nord au sud et sur 6 km d'est en ouest.
L'endroit est mentionné dans Le Dit de la campagne d'Igor comme faisant partie des champs sauvages qui sont disputés par les Tatars de Bakhmout et les Russes dès le . Au , les cosaques s'installent sur la rive gauche du Donets. Au , il fait partie administrativement de la province de Bakhmout du gouvernement d'Azov. Un village prend forme à la fin du . Mais c'est un siècle plus tard, à l'arrivée du chemin de fer Lissitchansk-Koupiansk, en 1894-1895, que sa population augmente et que s'y développent des usines de teinture à l'aniline.
Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, l'importation de colorants d'Allemagne vers la Russie cesse, frappant durement les fabricants de textile. De Moscou, des fonds sont levés pour installer la société par action développant des colorants chimiques à Roubijné. La proximité des sources de matières premières, de carburant et d'eau joue un rôle majeur dans le choix de l'emplacement. Le transport se fait par le chemin de fer et il existe sur place des matériaux de construction bon marché : craie, chaux et carrières de sable. La main-d'œuvre provient des villages environnants à la recherche de revenus et de répit après avoir été enrôlée dans l'armée active. Le propriétaire foncier local Martynenko vend de terres stériles à bas prix à la société par actions. C'est le , à une distance d'un demi-kilomètre de la gare, que la construction de l'usine Roussko-Kraska commence. En même temps que l'usine, les premiers bâtiments d'habitation pour les ouvriers sont construits.