Sievierodonetsk (en Сєвєродонецьк) ou Severodonetsk (en Северодонецк) est une ville industrielle de l'oblast de Louhansk, en Ukraine. Sa population s'élevait à en 2013.
Située dans le Donbass, en Ukraine, Severodonetsk est arrosée par la rivière Donets. Elle se trouve à au nord-ouest de Louhansk et à au nord-est de Donetsk. La ville de Lyssytchansk se trouve quant à elle sur la rive opposée de la rivière Donets.
L'histoire de Severodonetsk commence en 1934 avec la construction des premiers logements pour le personnel de l'Usine chimique de Lyssytchansk. La première cité porte le nom de Liskhimstroï (en Лисхимстрой). En 1950, elle est renommée Severodonetsk (selon l'orthographe russe), par allusion à la rivière Donets du Nord ou simplement Donets qui l'arrose. Dans les années suivantes, la ville connaît un rapide essor grâce à l'importante usine chimique Azot, construite sur son territoire et qui est une des plus grandes usines chimiques d'Ukraine. En 1958, Severodonetsk reçoit le statut de ville.
En 1994, les armoiries de la ville sont adoptées. Le , le conseil de l'oblast de Louhansk prend la décision de modifier l'orthographe ukrainienne officielle du nom de la ville : « Siverodonetsk » (Сіверодонецьк) devient « Sievierodonetsk » (Сєвєродонецьк).
Au début de la guerre du Donbass, la ville passe sous le contrôle des miliciens séparatistes pro-russes au mois d' puis est reprise, après d'intenses combats, par l'armée ukrainienne et le bataillon Aïdar, le . Par la suite, les combattants volontaires du bataillon Aïdar défendent la ville.
D' à , la ville est la capitale administrative de facto des territoires de l'oblast de Louhansk restés sous contrôle ukrainien.
Dans les premiers mois de l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, une bataille s'est tenue à Sievierodonetsk entre les ukrainiens et les séparatistes pro-russe appuyés par la Russie. En juin, Serhiy Haidaï, gouverneur de l'oblast de Louhansk, annonce que le Palais des Glaces, un des symboles de la ville, a été détruit dans un incendie provoqué par les bombardements russes.