Économie normativeLéconomie normative (par opposition à l'économie positive) est une partie de la science économique qui étudie les valeurs et les jugements normatifs. Elle s'intéresse aux problématiques de la justice et de l'équité dans les domaines économiques, et notamment à ce que l'organisation économique elle même, et les objectifs de la politique publique, devraient être. Les économistes préfèrent distinguer l'économie normative ( dans les questions économiques) de l'économie positive ().
Économie positiveL’économie positive rassemble les explications objectives ou scientifiques du fonctionnement de l'économie. Dans le cadre de l'économie positive, on étudie les conséquences économiques d'une décision prise par la société et relative à la consommation, la production et l'échange de biens.
Philosophie économiqueLa philosophie économique est une branche de la philosophie qui étudie ses fondations et statuts. Elle est à l'interface entre économie politique et philosophie sociale ; économie et philosophie morale et politique ; science économique et philosophie des sciences. Le nom philosophie économique pose un problème. En France, il a été adopté à la suite des travaux d'Alain Leroux et de son équipe pour désigner un champ étudié à la fois par les économistes et les philosophes.
MarginalismeLe marginalisme est un mouvement intellectuel économique qui promeut une méthode d'analyse économique basée sur le raisonnement à la marge, résultant de « l'utilité marginale » (l'utilité de la dernière unité consommée). Il façonne le courant de l'école néoclassique à la fin du XIXe siècle. Cette théorie résulte de travaux menés dans la seconde moitié du de façon indépendante par des chercheurs comme Léon Walras, Carl Menger et William Stanley Jevons.
Économie (discipline)L'économie (ou économie politique, science économique) est une discipline qui étudie l'économie en tant qu'activité humaine, qui consiste en la production, la distribution, l'échange et la consommation de biens et de services. Son nom provient du grec ancien / oikonomía qui signifie « administration d'un foyer ». Si dans l'Antiquité Xénophon et Aristote ont chacun écrit un traité sur l'économie, c'est à partir du que se développe la pensée économique moderne, avec le mercantilisme, puis au avec les physiocrates.