Tartessos est une civilisation antique qui s'est développée au dans le sud de la péninsule Ibérique, dans l'ouest de l'Andalousie moderne. D'un point de vue archéologique, la culture tartessienne présente un mélange d'éléments phéniciens et indigènes ainsi que son propre système d'écriture utilisé pour écrire le tartessien.
Le nom de Tartessos (en grec ancien ) est tiré des sources grecques du où il désigne une ville portuaire semi-mythique, ainsi que le fleuve à l'embouchure duquel elle se trouve. Ce fleuve a été identifié au Guadalquivir ou au Río Tinto, cette dernière interprétation permettant de situer Tartessos à l'emplacement de l'actuelle Huelva où a été découverte une nécropole. Le lien entre le Tartessos des textes grecs et les sites archéologiques de la région reste incertain.
Selon Pausanias le Périégète (115-180 de notre ère) :
Ils disent que Tartessos est un fleuve en terre ibérique qui se jette dans la mer par deux bouches et qu’entre ces deux bouches se trouve une ville du même nom. Le fleuve, qui est le plus grand d’Ibérie, et connaît la marée, est appelé plus récemment Baetis, et que d’aucuns pensent que Tartessos fut l’ancien nom de Carpia, une ville des Ibères.
Il reprend, en les abrégeant, les informations données par Strabon (né vers 60 av. J.-C. - 20 ap. J.-C) dans sa Géographie :
Anciennement, à ce qu'il semble, on désignait le Baetis sous le nom de Tartessos, et Gadira (l'actuelle Cadix), avec le groupe d'îles qui l'avoisinent, sous le nom d'Erythea, et on explique ainsi comment Stésichore, en parlant du pasteur Géryon, a pu dire qu'il était né « presque en face de l'illustre Erythie, non loin des sources profondes du Tartesse, de ce fleuve à tête d'argent, né dans les sombres entrailles d'un rocher. » On croit aussi que, comme le Baetis a une double embouchure et qu'il laisse un grand espace de terrain entre ses deux branches, les anciens avaient bâti là dans l'intervalle une ville nommée Tartessos ainsi que le fleuve lui-même, et qui avait donné à toute la contrée occupée aujourd'hui par les Turdules le nom de Tartesside.