Le Guadalquivir est un fleuve espagnol qui se jette dans l'océan Atlantique, à l'ouest du détroit de Gibraltar. Anciennement appelé Tartessos puis Baetis (ou Betis), son nom actuel dérive de l'arabe al-wādi al-kabīr (الوادي الكبير, le grand fleuve).
Avec ses de long, il est le fleuve de la péninsule Ibérique. Il draine un bassin de près de .
Il prend sa source dans la Sierra de Cazorla puis passe par la vallée du Guadalquivir, également appelée dépression bétique avant de traverser Cordoue. Vers le milieu de son parcours, il traverse une région peuplée et fertile au pied de la Sierra Morena où il est utilisé pour l ́irrigation. Il passe ensuite à Séville où il est dévié à l'ouest de la ville pour éviter que les graves inondations du ne se répètent. Par la suite, sur les quelques kilomètres qui séparent Coria del Río de l ́estuaire, le Guadalquivir traverse une région marécageuse appelée Las Marismas (littéralement les marais), appartenant au Parc national Doñana. Il se jette dans l'océan Atlantique à Sanlúcar de Barrameda.
Province de Jaén :
Mengíbar, Villanueva de la Reina, Andújar, Marmolejo, Santo Tomé ;
Province de Cordoue :
Villa del Río, Montoro, El Carpio, Cordoue, Palma del Río ;
Province de Séville :
Peñaflor, Lora del Río, Villaverde del Río, Brenes, Alcalá del Río, La Rinconada, La Algaba, Camas, Séville, San Juan de Aznalfarache, Gelves, Coria del Río, La Puebla del Río ;
Province de Cadix :
Sanlúcar de Barrameda, Trebujena.
Canal Alphonse-XIII
Jusqu'au début du , le Guadalquivir, venant du nord, traversait Séville et décrivait à la sortie de la ville, au sud, un méandre très marqué vers l'ouest qui rendait difficile le trafic fluvial en provenance de l'océan Atlantique. Entre 1903 et 1951, selon deux projets appelés Plan Moliní et Plan Brackenbury, des modifications furent effectuées afin de simplifier l'accès des navires au port fluvial et d'éviter les importantes inondations qui touchaient régulièrement la ville. Le canal Alphonse-XIII fut creusé, créant une ligne droite entre les deux extrémités du méandre.