Oswald Mosley, baronnet, est un homme politique britannique, né le à Mayfair (quartier de Londres) et mort le à Orsay (Essonne), en France. Il est le fondateur de la British Union of Fascists (BUF) en 1932.
Élu député en 1918, ce riche aristocrate siège parmi les conservateurs avant de rompre et de siéger dans l'opposition.
Marié à Cynthia Curzon, il perd son siège en 1923, et rejoint le Parti travailliste, étant à nouveau élu en 1926, siège qu'il conserve jusqu'en 1931. Pendant un an, il est chargé du chômage dans le gouvernement de Ramsay MacDonald, avant de démissionner en .
Après une brève tentative de créer une « opposition nationale » en fondant le , il crée la BUF, et s'éloigne du parlementarisme, embrassant l'antisémitisme.
Proche de Mussolini et remarié secrètement en 1936 en Allemagne à Diana Mitford, admiratrice, comme sa sœur, d’Adolf Hitler il est interné pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il tente de continuer sa carrière politique après la guerre, en créant le National Party of Europe.
Il est le père de Max Mosley, président de la Fédération internationale de l'automobile de 1993 à 2009, organisation notamment chargée de superviser les compétitions de Formule 1.
Oswald Ernald Mosley, fils aîné d'Oswald Mosley, baronnet of Ancoats (1874-1928), un riche excentrique, souvent ivre et passionné de chasse à courre, est né dans une famille de la gentry britannique du Staffordshire, dont on retrouve avec certitude la trace jusqu'au , la fortune familiale ayant été jadis bâtie sur la draperie.
Son père est le troisième cousin du comte de Strathmore, père d'Elizabeth Bowes-Lyon, future reine consort britannique, ce qui faisait d'Oswald Mosley un arrière-cousin de la reine Élisabeth.
En 1900, après la séparation de corps obtenue par sa mère, Katharine Maud Edwards-Heathcote, cinq ans après le mariage, il est élevé par celle-ci et son grand-père paternel, Oswald Mosley, à Belton Hall, propriété des Heathcote, près de Market Drayton (Shropshire).