Concept

Brighstoneus

(d'après Brighstone, un village de l'île de Wight) est un genre éteint de dinosaures Hadrosauriformes de la du Crétacé inférieur de l'île de Wight, en Angleterre. Le genre contient une seule espèce, , connue par un squelette partiel. Le spécimen holotype, MIWG 6344, a été découvert avec l'holotype de Neovenator pendant l'été 1978, quand une tempête a fait s'effondrer une partie de la . Des roches contenant des fossiles sont tombées sur la plage de Brighstone Bay sur la côte sud-ouest de l'île de Wight. Les roches faisaient partie du lit de débris végétaux L9 dans les argiles et marnes bigarrées de la formation de Wessex, datant du stade barrémien du Crétacé inférieur, il y a environ 125 Ma (millions d'années). Ils ont d'abord été recueillis par la famille Henwood et peu après par David Richards, étudiant en géologie. Richards a envoyé les restes au musée de géologie de l'île de Wight et au British Museum of Natural History (BMNH). Dans cette dernière institution, le paléontologue a déterminé que les ossements appartenaient à deux types d'animaux : Iguanodon et ce qui deviendra plus tard Neovenator. L' « Iguanodon », appelé plus tard Mantellisaurus, a d'abord suscité le plus d'intérêt et, au début des années 1980, le BMNH a envoyé une équipe pour obtenir davantage d'ossements. Les paléontologues amateurs Keith et Jenny Simmonds ont participé à la collecte des restes. On a découvert que Brighstoneus était distinct de Mantellisaurus en 2019 lors de son étude par le médecin retraité qui cataloguait tous les fossiles d'Iguanodontia de Wight pour son étude de doctorat à l'Université de Portsmouth. Le nouveau taxon a été nommé et décrit comme l'espèce type Brighstoneus simmondsi par Jeremy A.F. Lockwood, David Michael Martill et Susannah Maidment en 2021. Le nom générique fait référence à Brighstone, mentionnant qu'il s'agissait de la résidence du paléontologue du XIXe siècle William Fox. Le nom spécifique honore Keith Simmonds en tant que découvreur. L'holotype a été découvert dans des strates de la formation de Wessex datant du Barremien inférieur, soit au moins 125 millions d'années.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.