Concept

Expression culturelle

Les expressions culturelles constituent des manifestations créatives des identités culturelles de leurs auteurs. Elles font l'objet d'un traitement dans le système juridique international en matière de droits culturels, de droit de la propriété intellectuelle et du commerce international. La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005 a pour objectif, comme son titre le mentionne, de protéger et de promouvoir la diversité des expressions culturelles. L’atteinte de tels objectifs passe par le respect de toutes les cultures, la réaffirmation de la souveraineté culturelle des États, la reconnaissance de la double nature des biens et des services culturels et le rééquilibrage des échanges culturels grâce au renforcement des mesures de coopération et de solidarité internationales. Le concept d’expression culturelle est inscrit au cœur de la Convention de 2005, qui en propose une définition : [les] expressions culturelles sont les expressions qui résultent de la créativité des individus, des groupes et des sociétés, et qui ont un contenu culturel.La définition d'expression culturelle met de l’avant le contenu par rapport aux moyens et aux modes des expressions culturelles. Elle peut être lue conjointement avec deux autres définitions, celle de contenu culturel et celle d’activités, biens et services culturels :[Le] contenu culturel renvoie au sens symbolique, à la dimension artistique et aux valeurs culturelles qui ont pour origine ou expriment des identités culturelles. [Les] activités, biens et services culturels renvoie aux activités, biens et services qui, dès lors qu’ils sont considérés du point de vue de leur qualité, de leur usage ou de leur finalité spécifiques, incarnent ou transmettent des expressions culturelles, indépendamment de la valeur commerciale qu’ils peuvent avoir. Les activités culturelles peuvent être une fin en elles-mêmes, ou bien contribuer à la production de biens et services culturels.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (13)

Unlocking a multimodal archive of Southern Chinese martial arts through embodied cues

Sarah Irene Brutton Kenderdine, Yumeng Hou, Fadel Mamar Seydou

Purpose: Despite being an authentic carrier of various cultural practices, the human body is often underutilised to access the knowledge of human body. Digital inventions today have created new avenues to open up cultural data resources, yet mainly as appa ...
2023

Avalanche risks management as intangible cultural heritage

Florence Graezer Bideau, Chiara Maria Bortolotto

This paper tackles Avalanche Risks Management (ARM), nominated by Switzerland and Austria and inscribed on the UNESCO Representative List of Intangible Cultural Heritage in 2018. On the one hand, this nomination conventionally highlights how traditional em ...
2023

Ephemeral Architectures: The Resistance of Street Vendors

Lesslie Astrid Herrera Quiroz

Mexico City is one of the biggest cities in the world and its heart, the Historic Centre, is one of the oldest colonial cities on the American continent. The heritage making-process while preserves the old cities, such as historic centres, tends to promote ...
2022
Afficher plus
Personnes associées (2)
Concepts associés (5)
Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles est un traité adopté en octobre 2005 à Paris durant la de la Conférence générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en réaffirmant et se référant à Déclaration universelle des droits de l'homme et à la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle. La convention entre en vigueur en mars 2007. Le débat politique opposant le commerce et la culture constitue la genèse de sa création.
Patrimoine culturel immatériel
200px|vignette|droite|Logotype du patrimoine culturel immatériel (PCI). Le patrimoine culturel immatériel (PCI) est une catégorie de patrimoine issue de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel adoptée par l'UNESCO en 2003. La notion de patrimoine culturel immatériel est apparue au début des années 1990, après les recommandations de 1989 sur la protection des cultures traditionnelles, et en contrepoint du patrimoine mondial tourné essentiellement vers les aspects matériels de la culture.
Patrimoine culturel
thumb|La cathédrale de Reims.Exemple de patrimoine culturel à l'échelle mondiale. La cathédrale Notre-Dame est très directement liée à l'histoire de la monarchie française, et donc plus généralement à l'histoire de la France selon le site de l'UNESCO. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Le patrimoine culturel se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.
Afficher plus