Catherine d'Aragon ou Catalina en espagnol, née le à Alcala de Henares, en Castille, et morte le à Kimbolton, en Angleterre. Infante de Castille et d'Aragon, elle est reine consort d'Angleterre, avant de voir son mariage annulé par la volonté de son mari Henri VIII. Les circonstances dans lesquelles se déroule l'événement sont à l'origine de l'anglicanisme. Avant son mariage avec Henri VIII, elle fut mariée à Arthur Tudor, prince de Galles.
vignette|Portrait de Catherine d'Aragon par Juan de Flandes vers 1496.|gauche|225x225px
Catherine naît dans la nuit du au palais des Archevêques d'Alcalá de Henares. Elle est la fille cadette de Ferdinand II d'Aragon et d'Isabelle de Castille, surnommés les Rois Catholiques. Elle est décrite comme de petite taille, rousse, avec des yeux bleus, un visage rond et le teint pâle. Catherine passe ses premières années à Santa Fe, puis à l'Alhambra de Grenade dont ses parents se sont emparés après la chute de la ville.
Catherine est éduquée par les religieux Alessandro Geraldini et Hernando de Talavera, et par Aldonza de la Vega, sœur du comte de Feria. Elle étudie l'arithmétique, le droit canonique et civil, la littérature classique, la généalogie et l'héraldique, l'étiquette, l'histoire, la philosophie, la religion et la théologie. Elle reçoit une solide éducation religieuse et développe une forte foi catholique qui jouera un rôle majeur dans sa vie. Elle apprend plusieurs langues, dont le castillan, le latin, le français, le grec, le flamand et l'anglais. Elle développe également des compétences artistiques telles que la danse, le dessin, la musique, la broderie, la couture, le filage et le tissage. Érasme dira plus tard que Catherine « aimait la littérature qu'elle a étudiée avec succès depuis son enfance ».
vignette|gauche|150px|Portrait d'une princesse inconnue, probablement Catherine d'Aragon à l'époque de son premier mariage par Michel Sittow.
À un âge précoce, Catherine est considérée comme une épouse appropriée pour Arthur Tudor, héritier du trône d'Angleterre, en raison de son ascendance anglaise.