La vasectomie ou ligature des canaux déférents est une opération chirurgicale utilisée comme méthode de stérilisation, aussi appelée contraception définitive. Elle consiste à sectionner ou bloquer les canaux déférents qui transportent les spermatozoïdes chez des individus mâles. Il s'agit de la méthode de contraception masculine la plus répandue dans le monde.
La vasectomie n'est souvent considérée que comme une méthode de stérilisation. Elle a le potentiel de pouvoir devenir réversible dans 70 % à 90 % des cas d'ici 5 a 10 ans, toutefois l'opération inverse (vasovasostomie) n'a abouti au mieux à une grossesse que dans 40 % à 50 % des cas (dont 85% de PMA voir source) dans l'étude la plus prometteuse sur le sujet. C'est pourquoi la vasectomie n'est en général indiquée qu'à des adultes qui n'ont pas ou plus de désir d'enfants.
Comme nombre d'autres moyens de contraception, elle ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.
La vasectomie n'est pas une castration car elle n'implique ni l'ablation ni la destruction des testicules. Il n'y a donc aucune modification de l'activité hormonale et du comportement sexuel. L'opération se fait sous anesthésie locale, la sédation ou l'anesthésie générale restent cependant possibles selon les cas. Afin de permettre la cicatrisation des canaux déférents, il est recommandé d'observer une semaine d'abstinence. Les spermatozoïdes persistent dans les canaux déférents pendant plusieurs semaines (l'OMS recommande 3 mois d'utilisation d'un autre moyen de contraception en parallèle). Plusieurs éjaculations sont nécessaires pour évacuer les spermatozoïdes produits avant la vasectomie, et présents dans les canaux déférents. Seule la réalisation d'un spermogramme un certain temps après l'opération permet de garantir la stérilité du patient (observation d'une azoospermie), en attendant l'utilisation d'autres méthodes contraceptives (préservatif, pilule...) doit être poursuivie. Le risque de grossesse après une vasectomie est d'environ 0,05 %.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Pilules contraceptives La contraception est l'emploi de moyens visant à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse. Elle est définie par l'Organisation mondiale de la santé comme étant « l'utilisation d’agents, de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de fécondation ou l’éviter ». Il existe plusieurs méthodes de contraception, d'action locale ou générale, à l'efficacité et aux contraintes variables.
La est une méthode de contraception qui fait emploi d'une procédure chirurgicale et qui offre une contraception permanente, souvent définitive, et fiable. Chez l'humain, il s'agit le plus souvent de la vasectomie chez l'homme et de la ligature des trompes chez la femme. Bien que la stérilisation permanente soit la méthode de contraception la plus utilisée au monde, la vasectomie est plus pratiquer du fait de la moindre réticence des médecins à faire une stérilisation sur des hommes que sur des femmes, ainsi le taux de stérilisation féminine reste faible par exemple en France.
De manière générale, l'infertilité est la difficulté à donner la vie. Ceci s'applique aussi bien à un terrain sur lequel toute tentative de culture agricole est infructueuse, qu'à un animal ou un couple d'êtres humains éprouvant des difficultés à avoir une descendance. Pour les animaux c'est l'impossibilité partielle et souvent transitoire de la reproduction, par le mâle ou par la femelle ou les deux. Il faut distinguer l'infertilité et la stérilité humaines.
Explore le transport quantique dans les fils moléculaires, discutant du spectre de transmission, élargissant l'effet, l'effet de charge et le calcul logique.
We consider online convex optimization with a zero-order oracle feedback. In particular, the decision maker does not know the explicit representation of the time-varying cost functions, or their gradients. At each time step, she observes the value of the c ...