vignette|Atterrissage d'un Boeing par vent de travers, l'appareil doit adopter un axe latéral pour maintenir son approche. Un vent de travers est un tout vent qui a une composante perpendiculaire à la ligne ou à la direction de déplacement. Cela affecte l'aérodynamique de nombreuses formes de transport et en créant une poussée latérale au déplacement d'un objet. Comme il augmente le vent apparent sur l'objet, il peut être utilisé de manière avantageuse par les voiliers, le kitesurf, etc. Cependant, le vent peut aussi faire sortir de routes les véhicules. Le vent peut être décomposé en deux composantes orthogonales : le vent parallèle au déplacement d'un objet, dans le même sens ou à contresens, et le vent perpendiculaire à celui-ci. Dès que le vent n'est pas strictement parallèle, il est dit vent de travers. Sa composante parallèle ne fait qu'accélérer ou décélérer l'objet alors que la composante perpendiculaire cause un déplacement latéral. La composante de travers est calculée en multipliant la vitesse du vent par le sinus de l'angle entre le vent et la direction de déplacement tandis que la composante de vent de face/arrière est calculée de la même manière en utilisant du cosinus au lieu du sinus. Par exemple, un vent de venant à 45 degrés de chaque côté aura une composante de vent de travers de 10 nœuds × Sin (45°) et une composante parallèle de 10 nœuds × cos (45°), chacune égale dans ce cas à . Pour déterminer la composante du vent de travers dans l'aviation, les aviateurs se réfèrent fréquemment à un tableau sur lequel la vitesse du vent et l'angle sont tracés. La composante de vent de travers est alors lue à partir d'une ligne de référence. La direction de déplacement par rapport au vent peut être à gauche ou à droite, en haut ou en bas, ou oblique. En aviation, l'atterrissage par vent de travers rend difficile de suivre une trajectoire d'approche linéaire dans l'axe de la piste. Le pilote doit orienter son avion de manière à contrer la composante du vent perpendiculaire à la piste et donc effectuer une descente « en crabe ».

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.