Hartmut Rosa, né le à Lörrach, est un sociologue et philosophe allemand, qui enseigne à l'université Friedrich-Schiller d'Iéna. Il fait partie d'une nouvelle génération de penseurs travaillant dans le sillage de la théorie critique (École de Francfort).
Hartmut Rosa fait des études de science politique et philosophie à l'université de Fribourg-en-Brisgau, puis il obtient en 1997 un doctorat en sciences sociales de l'université Humboldt de Berlin. Sa thèse, publiée en 1998, porte sur la philosophie sociale et politique de Charles Taylor. Il réalise un postdoctorat à la London School of Economics.
Il est nommé professeur de sociologie générale et théorique à l'Université Friedrich-Schiller d'Iéna en 2005. Il y a été porte-parole du groupe de recherche financé par la Fondation allemande pour la recherche, « Landtake, Acceleration, Activation (Post-Growth Society) », qui traite de la critique de la croissance.
Il figure parmi choisis par Le Nouveau Magazine littéraire en .
Dans son premier ouvrage publié en français en 2010, Hartmut Rosa se propose de reformuler la théorie sociale actuelle en décrivant la modernité à partir du phénomène d'accélération sociale, qu'il définit comme une "augmentation quantitative par unité de temps". Ce phénomène se décompose selon trois dimensions :
Accélération technique : déplacements et communications plus rapides (« rétrécissement de l'espace ») ;
Accélération des changements sociaux : changements plus rapides des habitudes et des modes (« rétrécissement du présent ») ;
Accélération du rythme de nos vies : impression de manque de temps permanent.
En 2010, Hartmut Rosa publie, en anglais, une synthèse de sa réflexion sur l'accélération sociale qu'il articule à l'idée marxiste d'aliénation. Le titre français complet est Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive. Rosa y affirme une évolution de la société occidentale moderne depuis les années 1980, raison pour laquelle il nomme l'âge qui s'ouvre « modernité tardive » (pour indiquer que le cadre général est toujours celui de la modernité mais qu'elle subit une inflexion particulière depuis cette époque).