Concept

Zoo de Londres

droite|290px|vignette|Les jardins zoologiques de Regent's Park, 1835 Le Zoo de Londres est un parc zoologique anglais, situé dans le district de la Cité de Westminster de la capitale, Londres. Il a ouvert ses portes le , ce qui en fait le plus ancien zoo scientifique du monde. D'une superficie de 15 hectares, il abrite plus de 20 000 animaux appartenant à 260 espèces. Il prend place au nord du Regent's Park, à la limite avec le district de Camden ; le Regent's Canal coule ainsi à travers le zoo. Fondé par la Zoological Society of London, il était initialement destiné à l'étude scientifique du règne animal. En plus d'être le plus vieux zoo scientifique, il a également ouvert la première maison des reptiles (1849), le premier aquarium public (1853), le premier insectarium (1881) et le premier zoo pour enfants (1938). Aujourd'hui, le zoo de Londres participe à un programme de recherche et de conservation des espèces. Il abrite plus de cent espèces en voie de disparition. Membre permanent de l'Association européenne des zoos et aquariums (EAZA), il s'engage dans la conservation ex situ en participant à des programmes européens pour les espèces menacées (EEP et ESB) dont il en coordonne six. Il abrite également collection de serpents venimeux et reptiles du Royaume-Uni, parmi lesquels des varans de Komodo, arrivés en 2004. Le zoo est desservi par la station de métro Camden Town, vers 1 km à l'est. droite|290px|vignette|Représentation d'une vue aérienne du zoo en 1854 Le zoo de Londres fut fondé en 1826 par Stamford Raffles, qui acquit des terres auprès de la couronne britannique. Il vit les plans de la structure avant de mourir d'apoplexie un peu plus tard la même année. Après son décès, le Marquis de Lansdowne prit la suite du projet et supervisa la construction des premières habitations pour animaux. Le zoo ouvrit ses portes le aux membres de la Société ZSL, assurant l'accès aux espèces telles que l'oryx d'Arabie, le grand koudou, l'orang-outan et des espèces éteintes comme l'Equus quagga quagga et le thylacine.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (1)

Londres, capitale du post-modernisme?

Nicolas Bruno Jacquet

The advantage of the dynamism of the London architectural scene seems rather ignored by historians and theorists. Not only is London absent from the grand narrative of modernity, but it is also denied the status of avant-garde, although since the 1960s, th ...
EPFL2016
Concepts associés (13)
Parc zoologique
thumb|Les girafes au zoo de Taronga, à Sydney. thumb|Lion au zoo de Lincoln Park, à Chicago. thumb|Panda au zoo de San Diego. Un parc zoologique, aussi appelé jardin zoologique, ou plus communément zoo, est un espace où sont réunies de nombreuses espèces animales, pour la plupart sauvages, vivant dans des espaces clos. Ils ont pour but le divertissement, la conservation des espèces, la pédagogie et la recherche scientifique. On recense à travers le monde plus de 1200 jardins zoologiques et aquariums, qui attirent plus de 600 millions de personnes annuellement.
Ménagerie
Une ménagerie est un établissement historique pour maintenir et présenter des animaux sauvages et exotiques, en captivité sous garde humaine, et donc un prédécesseur du jardin zoologique moderne. Le terme a été utilisé, en premier au en France, à l'origine pour la gestion d'une ferme ou des animaux domestiques, puis plus tard pour désigner principalement une collection animale aristocratique ou royale (par exemple la Ménagerie royale de Versailles).
Zoo de Dublin
Le 'Zoo de Dublin' () est un parc zoologique irlandais, situé dans la capitale, Dublin, au sein du Phoenix Park. Ouvert en 1831, il couvre aujourd'hui plus de de ce parc. Il est la propriété de la , tout comme l'autre zoo irlandais, le Fota Wildlife Park, situé dans le comté de Cork. Il est divisé en zones nommées les Forêts d'Asie, la Forêt de l'Orang-outan, le Sentier de la Forêt de Kaziranga, les Marges de l'Arctique, la baie des Lions de Mer, les Plaines Africaines, la maison de Roberts, la Maison des reptiles, la Ferme de la ville et la maison Sud-Américaine.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.