En physique, l’amortissement Landau, du nom de son découvreur, le physicien russe Lev Davidovich Landau, est le phénomène d'amortissement (décroissance exponentielle en fonction du temps) des oscillations longitudinales du champ électrique. Cela correspond à un transfert d'énergie entre une onde électromagnétique et des électrons. On peut y voir l’inverse d'un effet Čerenkov. Ce phénomène empêche le développement de l'instabilité et crée une région de stabilité dans l'espace des paramètres. Il fut ensuite proposé par Lynden-Bell qu'un phénomène similaire avait lieu en dynamique des galaxies, où le gaz d'électrons interagissant à travers les forces électriques est remplacé par un « gaz d'étoiles » interagissant par les forces de gravitation. Cet effet est en particulier utilisé pour générer des courants électriques dans les plasmas confinés dans les Tokamaks. L'amortissement Landau est dû à l'échange d'énergie entre une onde de vitesse de phase , et une particule dans un plasma dont la vitesse est approximativement égale à . Les particules dont la vitesse est légèrement inférieure à la vitesse de phase de l'onde vont être accélérées par le champ électrique de l'onde pour atteindre la vitesse de phase. Au contraire, les particules dont la vitesse est légèrement supérieure à la vitesse de phase de l'onde vont être décélérées, cédant leur énergie à l'onde. Ceci est prouvé expérimentalement avec un tube à onde progressive . Dans un plasma non collisionnel où les vitesses des particules sont distribuées comme une fonction maxwellienne, le nombre de particules dont la vitesse est légèrement plus faible que la vitesse de phase de l'onde est plus grand que le nombre de particules dont la vitesse est légèrement plus grande. Ainsi, il y a plus de particules qui gagnent en énergie provenant de l'onde que de particules qui en cèdent. Par conséquent, l'onde cédant de l'énergie, elle est amortie. Une preuve mathématique de l'amortissement Landau pourra être trouvée dans les références.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
PHYS-423: Plasma I
Following an introduction of the main plasma properties, the fundamental concepts of the fluid and kinetic theory of plasmas are introduced. Applications concerning laboratory, space, and astrophysica
Séances de cours associées (9)
Landau amortissement
Explore l'amortissement Landau en physique des plasmas et la stabilité du faisceau d'accélérateurs, couvrant le contexte historique, les traitements théoriques et les applications pratiques.
Landau Damping en physique des plasmas
Couvre le concept d'amortissement Landau en physique des plasmas, en se concentrant sur l'interaction entre les ondes et les particules.
Théorie cinétique du plasma : équations de Vlasov linéarisées
Explore la théorie cinétique du plasma, en se concentrant sur les équations de Vlasov linéarisées dans les plasmas magnétisés à chaud et le comportement des particules de plasma dans l'espace de phase.
Afficher plus
Publications associées (59)

Scenario optimization for the tokamak ramp-down phase in RAPTOR. Part B: safe termination of DEMO plasmas

Olivier Sauter, Federico Alberto Alfredo Felici, Cassandre Ekta Contré, Emiliano Fable, Anna Teplukhina, Simon Van Mulders

An optimized plasma current ramp-down strategy is critical for safe and fast termination of plasma discharges in a tokamak demonstration fusion reactor (DEMO), both in planned and emergency scenarios, avoiding plasma disruptions and excessive heat loads to ...
Bristol2024

A model of non-Maxwellian electron distribution function for the analysis of ECE data in JET discharges

Javier García Hernández, Mikhail Maslov, Samuele Mazzi

Recent experiments performed in JET at high level of plasma heating, in preparation of, and during the DT campaign have shown significant discrepancies between electron temperature measurements by Thomson Scattering (TS) and Electron Cyclotron Emission (EC ...
E D P SCIENCES2023

Linear and nonlinear excitation of TAE modes by external electromagnetic perturbations using ORB5

Laurent Villard, Emmanuel Lanti, Alberto Bottino, Mohsen Sadr

The excitation of toroidicity-induced Alfven eigenmodes (TAEs) using prescribed external electromagnetic perturbations (hereafter 'antenna') acting on a confined toroidal plasma, as well as its nonlinear couplings to other modes in the system, is studied. ...
IOP Publishing Ltd2022
Afficher plus
Concepts associés (1)
État plasma
thumb|upright|Le soleil est une boule de plasma. thumb|Lampe à plasma.|168x168px thumb|upright|Les flammes de haute température sont des plasmas. L'état plasma est un état de la matière, tout comme l'état solide, l'état liquide ou l'état gazeux, bien qu'il n'y ait pas de transition brusque pour passer d'un de ces états au plasma ou réciproquement. Il est visible sur Terre, à l'état naturel, le plus souvent à des températures élevées favorables aux ionisations, signifiant l’arrachement d'électrons aux atomes.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.