Empire du JaponL'empire du Japon (en japonais 大日本帝國 (kyūjitai) / 大日本帝国 (shinjitai), prononcé Dai Nippon Teikoku, littéralement « empire du Grand Japon ») est le régime politique du Japon durant la période allant de l'ère Meiji à l'ère Shōwa et englobant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Après deux siècles et demi de shogunat, le Japon connaît une réorganisation politique et adopte sa première constitution en 1889.
Guerre civile chinoiseLa guerre civile chinoise (chinois : 国共内战 / 國共内戰 ; hanyu pinyin : guógòng neìzhàn ; littéralement « guerre civile nationaliste-communiste ») est un conflit armé qui opposa le Kuomintang (KMT, parti nationaliste) et le Parti communiste chinois (PCC) ou Gongchandang entre 1927 et 1950. Les combats furent interrompus par l'établissement d'un front uni lors de la seconde guerre sino-japonaise et reprirent ensuite.
Massacre de NankinLe 'massacre de Nankin (), également appelé sac de Nankin ou viol de Nankin', est un évènement de la guerre sino-japonaise qui a eu lieu à partir de , après la bataille de Nankin. Pendant les six semaines que dure le massacre de Nankin, des centaines de milliers de civils et de soldats désarmés sont assassinés et entre et enfants sont violés par les soldats de l'Armée impériale japonaise. Le , Tchang Kaï-chek, chef du Kuomintang, qui avait fait de la ville sa capitale, l'estime perdue et décide de la fuir à la suite des conséquences de la bataille de Shanghai et des conseils de ses stratèges allemands.
PuyiPuyi (né à Pékin le et mort dans la même ville le ), également orthographié Pou-yi ou P'ou-yi (en ), nom de naissance : Aisin Gioro Puyi (en ᠠᡳᠰᡳᠨᡤᡳᠣᡵᠣ?), mais appelé également de son nom de règne Xuantong, est le douzième et dernier empereur de la dynastie Qing, la dernière qui régna sur l'Empire chinois. Puyi est le fils de et de Zaifeng, deuxième prince de Chun, lui-même deuxième fils de Yixuan, premier prince de Chun et septième fils de l'empereur Daoguang. Il est né dans la trente-deuxième année du règne de l'empereur Guangxu.
Longue MarcheLa Longue Marche (en chinois 长征, pinyin : Chángzhēng), parfois appelée « La Marche de dix mille li » (万里长征) ou « de vingt-cinq mille li » (二万五千里长征), est un périple de plus d'un an, mené par l'Armée populaire de libération et une partie de l'appareil du Parti communiste chinois pour échapper à l'Armée nationale révolutionnaire du Kuomintang de Tchang Kaï-chek durant la guerre civile chinoise. C'est durant cette marche que Mao Zedong s'affirme comme le chef des communistes chinois.
MandchoukouoLe Mandchoukouo, Manchukuo ou Manzhouguo ( ; en 満州国 ; kyūjitai : 滿洲國, Manshūkoku) est un État fantoche, faussement indépendant de jure, mais en réalité mis en place et contrôlé par l'empire du Japon, au nord-est de la Chine. Cette colonie impériale a existé de 1932 à 1945. En 1903, la Mandchourie est sous influence russe, avec la mise en place du chemin de fer de l’Est chinois, dernier tronçon ferroviaire du Transsibérien joignant Harbin à Vladivostok.
Révolte des BoxersLa révolte des Boxers (), ou révolte des Boxeurs, ou guerre des Boxers, organisée par les Poings de la justice et de la concorde, société secrète dont le symbole est un poing fermé, d'où le surnom de Boxers donné à ses membres en Occident, se déroule en Chine, entre 1899 et 1901.
Président de la république de Chine (Taïwan)Le président de la république de Chine est le chef de l'État et le chef des forces armées de Taïwan, qui se considère comme assurant la continuité légitime de la Première République chinoise. Le , la nouvelle constitution est promulguée, Tchang Kaï-chek (chef de l'état par intérim depuis 1943) devenant le premier président en . La victoire des communistes dans la guerre civile chinoise entraîne le repli du régime à Taïwan en . Chiang Kai-shek, officiellement démissionnaire depuis , reprend officiellement la tête du pays en .
Armée populaire de libérationLArmée populaire de libération (APL, chinois simplifié : 中国人民解放军 ; chinois traditionnel : 中國人民解放軍 ; hanyu pinyin : Zhōngguó Rénmín Jiěfàng Jūn, soit littéralement Armée de libération du peuple chinois) fut fondée sous le nom d'Armée rouge chinoise (chinois simplifié : 红军 ; chinois traditionnel : 紅軍 ; pinyin : Hóngjūn) par le Parti communiste chinois le au tout début de la guerre civile qui l'opposa au Kuomintang. Après la guerre sino-japonaise, les troupes communistes furent rebaptisées Armée populaire de libération.
Chine historiqueLa Chine historique (ou Chine propre, Provinces intérieures) fait référence aux terres historiques de la Chine, où la population Han serait historiquement majoritaire, en opposition aux provinces extérieures où les Han sont minoritaires et qui furent par la suite soumises à l'Empire chinois ou à la République populaire de Chine. Les territoires traditionnellement considérés comme extérieurs (Provinces extérieures, Chine extérieure) comprennent les provinces du Xinjiang, Tibet, Mandchourie et Mongolie-Intérieure.